Happy Birthday : |
La Liechtensteinoise Tina Weirather a surpris les meilleures dimanche lors du super-G de La Thuile en Italie, devançant les favorites Lara Gut et Lindsey Vonn, qui se rendent coup pour coup dans la course au gros Globe.
Sous la chaleur et sur une neige humide, c'est donc Weirather qui a su le mieux appréhender ce tracé très tournant, aux faux-airs de long slalom géant.
La skieuse du Liechtenstein décroche ainsi à 26 ans la cinquième victoire de sa carrière et confirme sa très belle saison. Quatrième du classement général, elle était déjà montée quatre fois sur le podium , deux fois troisième en slalom géant à Sölden et Maribor et deux fois deuxième, en géant à Linz et en super-G à Cortina d'Ampezzo.
Dimanche, elle a pris le meilleur sur Gut, battue de 57 centièmes de seconde, et Vonn, devancée de 64 centièmes.
L'Américaine ne gardera peut-être pas un immense souvenir de ce premier week-end de Coupe du monde dans la station du Val d'Aoste. Alors qu'elle espérait s'approcher du record de victoires d'Ingmar Stenmark (76 contre 86), Vonn n'a gagné aucune des trois épreuves.
Et la vidéo qui la montre frapper sur ses skis à coups de marteau après sa chute en descente vendredi a fait plus de bruit que le petit globe de descente (le 8e de sa carrière, le 20e au total) décroché samedi.
- La Française Miradoli 5e -
Dimanche, elle n'a pas été aidée par le profil du tracé et ces courbes très fermées et elle a abandonné quelques points à Gut dans leur duel pour le classement général de la Coupe du Monde.
Alors qu'il reste 11 épreuves à disputer, la skieuse du Colorado ne compte plus que 23 points d'avance sur la Suissesse (1200 contre 1177).
Parmi les autres candidates à la victoire, l'Allemande Viktoria Rebensburg est sortie de la piste, comme l'Italienne Nadia Fanchini, qui était jusque-là la patronne de La Thuile avec une victoire et une troisième place lors des deux descentes.
L'Autrichienne Cornelia Hütter a fini très loin (17e) alors que la Suissesse Fabienne Sutter a terminé au pied du podium à trois centièmes de Vonn.
Côté français, la fin du triptyque a enfin apporté quelques satisfactions, la jeune Romane Miradoli (21 ans) ayant pris une belle cinquième place, son meilleur résultat en Coupe du monde.
Tessa Worley, déjà plutôt à l'aise samedi en descente (16e en partant avec le dossard 46), a fini 8e et Jennifer Piot est également entrée dans le Top 20 (19e).