Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
Lindsey Vonn lors de sa victoire à Garmisch, le 21 janvier 2017
Après sa victoire inattendue lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) il y a une semaine, Lindsey Vonn arrive en pleine confiance à Cortina d'Ampezzo (Italie) et retrouve "sa" Tofane samedi et dimanche en Coupe du monde, l'une de ses pistes fétiches.
Personne n'attendait Lindsey Vonn, pas même elle, sur la plus haute marche du podium en Bavière, pour sa deuxième course seulement, après une pause de près d'un an et deux blessures - l'une au genou gauche en février et l'autre au bras droit en novembre.
Mais la reine américaine de la vitesse a frappé très fort en devançant la Suissesse Lara Gut et l'Allemande Viktoria Rebensburg pour son 7e succès à Garmisch-Partenkirchen.
"Chaque passage me rend plus confiante, et je me sens mieux, particulièrement après la victoire à Garmisch", a expliqué Vonn dans l'aire d'arrivée à Cortina d'Ampezzo après le premier entraînement jeudi.
Ce week-end, ses performances seront scrutés dans les Dolomites italiennes, lors de la descente samedi et du super-G dimanche, pour les deux dernières courses avant les Championnats du monde de Saint-Moritz (6-19 février).
Sur ses 77 succès accumulés en Coupe du monde, un record chez les femmes, elle en totalise pas moins de 11 à Cortina d'Ampezzo. Il n'y a que la station des Rocheuses canadiennes de Lake Louise qui lui a mieux réussi avec 18 succès.
- Shiffrin revient en vitesse -
"Je me sens bien", a-t-elle lancé après son premier entraînement de descente, satisfaite de son ski "sur les portions plus techniques dans la section du super-G". Vendredi, elle est sortie sans dommage lors du second entraînement.
Un doublé, qu'elle a déjà réalisé en Italie en 2015 et 2016, la rapprocherait (79) encore un peu plus du mythique record du Suédois Ingemar Stenmark, référence absolue avec 86 victoires en Coupe du monde dans les années 1970 et 1980.
Gut, tenante du gros globe de cristal, voudra confirmer son retour au classement général de la Coupe du monde de ski alpin sur l'Américaine Mikaela Shiffrin.
La Tessinoise est revenue à 130 points de la skieuse du Colorado, alors que la fin de saison lui est plus favorable (8 courses de vitesse et deux combinés alpins, contre quatre courses techniques).
© AFP/Tiziana FABI
Mikaela Shiffrin, le 24 janvier 2017 au Géant du Plan de Corones
A tel point que Shiffrin, qui avait zappé les trois dernières étapes de vitesse (Val d'Isère, Altenmarkt et Garmisch-Partenkirchen), est obligée de s'y remettre et de s'aligner en super-G en Italie.
L'Autrichienne Anna Veith, anciennement Fenninger, poursuit quant à elle son retour progressif: après la technique fin décembre à Semmering, et le super-G la semaine dernière en Bavière, la lauréate du classement général de la Coupe du monde en 2014 et 2015 s'est essayée aux entraînements de descente jeudi et vendredi.
Elle s'alignera à coup sûr en super-G dimanche, mais devrait passer son tour samedi en descente, "la mise à contribution (de son genou étant) encore trop importante".
Côté français, les regards seront tournés vers Tessa Worley: la native du Grand-Bornand a pris ses aises cette saison sur le podium en slalom géant (trois fois première, trois fois deuxième en sept courses) et voudrait bien ajouter l'option super-G à son abonnement sur la boîte après deux cinquième place à Val d'Isère et Garmisch-Partenkirchen.
Le programme (en heures françaises)
Samedi: descente à partir de 10h30
Dimanche: super-G à partir de 11h30