Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
L'Américaine Lindsey Vonn, hélitreuillée à après sa violente chute lors du super-G des Mondiaux de ski alpin à Schladming, le 5 février 2013.
L'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse blessée lors du super-G des Mondiaux de ski alpin à Schladming, a estimé samedi que son accident était imputable à la Fédération internationale de ski (FIS) et aux organisateurs qui n'auraient jamais dû donner le départ de l'épreuve.
"C'était trop dangereux à cause du brouillard. La neige était aussi trop molle et la piste avait +cassée+. C'est pourquoi à 100% je suis tombée", a indiqué en vidéoconférence la quadruple lauréate de la Coupe du monde.
"Nous n'aurions jamais dû prendre le départ. J'espère qu'ils réfléchiront à l'avenir avant de lancer une course dans de telles conditions. La sécurité des athlètes doit primer", a ajouté la skieuse aux 59 victoires sur le circuit majeur.
Le départ de la course avait été reporté treize fois fois. Finalement, le directeur de course Atle Skaardal et le jury avaient donné le feu vert trois heures et demi après l'horaire initialement programmé. Selon un entraîneur, la décision avait aussi été influencée par les prévisions météorologiques annonçant de la neige pour le lendemain, jour du super-G messieurs.
Vonn, une des favorites de l'épreuve, était tombée à la réception d'un saut, se déchirant les ligaments croisés antérieur et latéral interne du genou droit et une fracture du plateau tibial. La championne olympique de descente avait été opérée six jours plus tard à Vail (Colorado), où elle réside.
"J'espère seulement revenir au niveau que j'avais avant de me blesser, et mieux encore. Je serai une outsider et cela va m'enlever de la pression", a encore souligné l'Américaine, dont l'objectif est de disputer les JO d'hiver dans un an à Sotchi.