Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar DILKOFF
L'Américaine Linsdey Vonn, médaillée de bronze de la descente des Mondiaux, le 12 février 2017 à St. Moritz
Avec une médaille de bronze glanée lors de la descente à Saint-Moritz (Suisse), l'Américaine Lindsey Vonn, impressionnante, est devenue, à 32 ans et 117 jours, la skieuse la plus âgée médaillée aux Mondiaux.
"Je suis la plus vieille médaillée aux Championnats du monde féminins et je suis vraiment fière de cela", a déclaré Vonn.
Une juste récompense, pour celle qui a surmonté cinq saisons minées par les blessures.
"Avec mes blessures, ces dernières années ont été un véritable combat, donc c'est assez incroyable de pouvoir revenir et d'obtenir une médaille à ces championnats du monde", a confié la skieuse, revenue de sa dernière opération le 15 janvier.
Sa dernière blessure, une fracture de l'humérus droit en novembre, lui a enlevé un peu de force, si bien qu'elle doit désormais attacher sa main à son bâton avec du ruban adhésif.
Dans une impressionnante descente dominée par les Américaines, Vonn a emmené avec elle quatre compatriotes sur les 15 premières places du classement: Laurenne Ross, Jacqueline Wiles et Breezy Johnson, respectivement 5e, 12e et 15e.
Outre-Atlantique, Vonn est désormais un modèle pour les jeunes skieuses. "Je leur prodigue des conseils. Je veux qu'elles réussissent aussi bien qu'elles le souhaitent pour moi. J'ai eu beaucoup de beaux compliments de la part des filles pendant la Coupe du monde, qui m'ont dit à quel point elles me respectaient", a confié la doyenne des médaillées aux Championnats du monde.
"Cela fait chaud à c?ur de sentir ce respect, parce que toutes ces filles sont vraiment jeunes, et ce sont elles qui me remplaceront quand je prendrai ma retraite", a déclaré Vonn, sans donner plus de détails sur une éventuelle date de départ.
Après les Mondiaux, Vonn, 77 victoires en Coupe du monde, aura une autre cible dans le viseur: les 86 victoires en Coupe du monde de la légende suédoise Ingemar Stenmark.