Happy Birthday : |
L'Italien Peter Fill a remporté samedi la descente de Kitzbühel, légèrement raccourcie à cause des mauvaises conditions météo et marquée par de nombreuses chutes, signant sa 2e victoire à 33 ans en Coupe du monde de ski alpin.
En 1 min 52 sec 37, Fill a devancé les Suisses Beat Feuz et Carlo Janka, de 37 et 65/100.
Le Français Johan Clarey a terminé au pied du podium (à 80/100) d'une épreuve qui a été arrêtée définitivement après les 30 premiers dossards, condition nécessaire pour valider le résultat. En conséquence, 27 concurrents n'ont pas parcouru la mythique piste.
A défaut de podium, l'équipe de France a, au lendemain du triplé en super-combiné, placé deux autres représentants dans les +dix+: Adrien Théaux, 8e à 1 sec 40, et David Poisson, 9e à 1 sec 44. Théaux a d'ailleurs été le mieux classé des favoris (dossards 16 à 22), qui ont été pénalisés par une visibilité médiocre.
Fill est le troisième Italien à s'imposer au bas de la descente la plus prestigieuse du circuit, après Kristian Ghedina en 1998 et Dominik Paris, 16e cette fois, vainqueur en 2013.
Le skieur de Castelrotto, au-dessus de la Val Gardena, n'a jamais dérogé à son style tout en douceur et précision.
Outre Svindal, qui s'est relevé rapidement malgré l'impact de sa chute, les Autrichiens Georg Streitberger et Hannes Reichlet, champion du monde de super-G, ont dû être secourus dans les filets avant d'être évacués par hélicoptère.
A cause du vent, le départ avait été abaissé juste au-dessus de la Mausefalle (la souricière), ce qui a privé le spectacle sur la Streif de quelques secondes d'adrénaline avec la plongée initiale effacée.