Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
L'Américaine Lindsey Vonn en conférence de presse à Jeongseon (Corée du Sud), le 2 mars 2017
L'Américaine Lindsey Vonn chasse une 78e victoire en Coupe du monde de ski alpin sur la piste des Jeux d'hiver 2018, dont le profil et le tracé sont taillés pour elle, avec une descente samedi et un super-G dominical à Jeongseon.
Agée de 32 ans, la reine de la vitesse, revenue aux affaires en janvier après une énième blessure, s'est donnée deux saisons pour dépasser le Suédois Ingemar Stenmark, détenteur du record de 86 succès en Coupe du monde.
Avec de larges courbes et une pente douce, Vonn a trouvé son terrain de jeu préféré en Corée du Sud, réalisant le scratch dès le premier entraînement jeudi sur la piste olympique que les dames inauguraient à moins d'un an des JO.
L'an dernier, les hommes, que Vonn veut défier, s'étaient plaints du manque de vitesse d'une piste que les deux sexes se partageront en février 2018.
- Etre actrices -
"C'est un profil et un tracé sur lesquels il faut savoir emmener de la vitesse et la conserver, qui demandent d'être actrices, de dominer le sujet en anticipant les mouvements de terrain et les sauts", explique à l'AFP Pierre-Yves Albrieux, responsable du groupe vitesse de l'équipe de France féminine.
Lors de ce test chronométré, et contrairement à Vonn, les Bleues, passives, n'ont pas été dans le +bon timing+. Ainsi Tiffany Gauthier, 10e du super-G de Crans-Montana (Suisse) dimanche dernier, son meilleur résultat en Coupe du monde, a terminé à trois secondes.
Double championne de géant (2013/2017), Tessa Worley a fait l'impasse sur l'étape sud-coréenne. La skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) prépare un autre voyage transcontinental, à Squaw Valley, en Californie, où elle peut conquérir le 10 mars le petit globe de géant.
Dans le sillage de Lindsey Vonn, et même si elles ont raté une porte comme beaucoup d'autres concurrentes, la Slovène Ilka Stuehec et l'Italienne Sofia Goggia ont émergé.
L'une et l'autre, freinées par de nombreuses blessures, n'étaient jamais montées sur un podium de Coupe du monde avant cette saison. Stuhec, 26 ans, a déjà remporté six victoires pour neuf podiums depuis novembre 2016. La skieuse de Maribor s'est aussi parée de l'or de la descente aux Mondiaux et devrait samedi soulever le petit globe de la discipline reine.
Stuhec bénéficie depuis deux ans d'une cellule privée et de nouveaux skis dont prend soin sa maman. Elle a pu aussi se mesurer à l'entraînement aux descendeurs slovènes.
- Shiffrin au chaud -
L'Américaine Mikaela Shiffrin a fait le voyage en Asie, un continent que le Grand cirque blanc au féminin n'avait plus visité depuis 20 ans. Mais la skieuse de Vail (Colorado) ne disputera pas les épreuves, du moins la descente. La jeune femme (21 ans) est venue pour découvrir les pistes, surtout celle bien autrement pentue dédiée aux épreuves techniques à Yongpyong.
Avant l'étape asiatique, la triple championne du monde de slalom a plus qu'une main, avec 298 points d'avance aux dépens de Stuhec, sur le gros Globe de cristal que la Suissesse Lara Gut lui a abandonné en se blessant lors des récents Mondiaux de St Moritz (Suisse).
Le programme:
Samedi 4 mars: descente (03h00 heures françaises)
Dimanche 5 mars: super-G (03h00 heures françaises)