Happy Birthday : |
© AFP/BARBARA GINDL
La prodige américaine Mikaela Shiffrin, lors de la première manche du slalom de Flachau en Autriche, le 10 janvier 2017
La piste +Erta+ (raide) du géant dames de Kronplatz (Italie), qui accueille pour la première fois une épreuve de Coupe du monde de ski alpin, se dresse mardi en juge de paix du duel relancé au classement général entre Mikaela Shiffrin et Lara Gut.
+ Gut revient fort.
A la faveur de son succès dimanche en super-G à Garmisch-Partenkirchen, la Suissesse Lara Gut -trois sur trois dans l'épreuve d'instinct cette saison-, s'est rapprochée à 135 points (873 à 1008 pts) de l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui avait fait l'impasse sur les épreuves de vitesse en Allemagne. En décembre 2016, Shiffrin, reine du slalom, avait aussi manqué l'étape de Val d'Isère (descente + combiné) pour s'entraîner entre les portes larges. La stratégie avait payé avec un doublé en géant à Semmering (Autriche) entre Nöel et le Nouvel An.
+ Worley sur la bonne pente.
L'+Erta+ de Kronplatz n'est pas une appellation galvaudée avec une pente moyenne de 32% et une +pointe+ à 61%. La piste a déjà accueilli les forts en thème de la Coupe d'Europe masculine, Marcel Hirscher s'y imposant même en décembre 2007 en slalom. Un profil qui n'est pas pour déplaire à Tessa Worley. Déjà victorieuse cette saison de trois géants, la Française est en confiance, bien dans sa tête aussi après s'être approchée par deux fois du podium en super-G. "Je suis sur une bonne lancée, j'arrive à avoir un bon dosage", avait expliqué la skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) après avoir gagné à Maribor le 7 janvier. Un quatrième succès, conjugué à un échec radical de Shiffrin, offrirait quasiment le petit globe à Worley.
© AFP/Christof STACHE
La Suissesse Lara Gut s'envole vers la victoire dans le super-G de Garmisch-Partenkirchen, le 22 janvier 2017
+ La Squadra enfin?
Les géantistes italiennes impressionnent par la densité, mais elles courent encore après un premier succès. Deux d'entre elles sont particulièrement motivées: Manuela Moelgg et Sofia Goggia. La première connaît par coeur la piste qui plonge dans sa station de San Vigilio di Marebbe. La seconde a aligné sept podiums en huit semaines, mais sans la victoire encore.
+ Contre-la-montre.
Absente pendant plus d'une saison après s'être blessée au genou droit, l'Autrichienne Anna Veith a entamé depuis un mois une course contre la montre pour retrouver en géant un niveau digne de son standard, quand elle s'appelait encore Fenninger et dominait la concurrence. Kronplatz est la dernière station avant les Mondiaux de St Moritz (Suisse) du 6 au 19 février), où Anna Veith-Fenninger espère défendre sa couronne.
Le programme:
Mardi: slalom géant (1re manche à 09h30, seconde à 12h30).