Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein, Alexander Klein
Le Français Adrien Théaux dans la descente de Kitzbuehel, comptant pour la Coupe du monde de ski, le 25 janvier 2014
Avant les jeux Olympiques de Sotchi, les skieurs français ont encore une belle carte à jouer en Coupe du monde à St-Moritz, samedi en descente avec Adrien Théaux et dimanche en géant avec Alexis Pinturault.
Si la chic station suisse accueille régulièrement les courses dames, les messieurs n'y avaient plus couru en Coupe du monde depuis 2002.
"Ce sera une découverte! On sait qu'il y a un très beau lanceoir et que ce n'est pas forcément un profil très technique", explique le médaillé de bronze des derniers championnats du monde, le Français David Poisson.
Cette "inconnue" sera donc à prendre en compte, d'autant qu'en raison des conditions climatiques et des fortes chutes de neige tombées en Suisse, les skieurs n'auront pu tester la piste de descente qu'à une seule reprise, lors d'un entraînement qui plus est raccourci jeudi matin.
"Pas grand monde l'a faite celle-ci, au moins ça remet les choses à plat pour tout le monde. Mais ce ne sera pas simple", prévient Adrien Théaux, le chef de file de l'équipe de France de vitesse.
"Avant les Jeux, faire une course que l'on ne connaît pas, ça use physiquement et mentalement", souligne-t-il. "Il va falloir s'adapter très vite."
Le skieur de Val Thorens, qui est monté à deux reprises cette saison sur le podium, a manqué pour quelques centièmes un troisième à Kitzbühel en descente la semaine passée. Comme Théaux, Johan Clarey, troisième à Val Gardena, aimerait bien rééditer un podium avant Sotchi.
Derrière les deux locomotives de l'équipe de France, trois hommes David Poisson, Guillermo Fayed et Brice Roger se battent pour les deux tickets encore disponibles pour être au départ de la descente olympique le 9 février. Si les critères de sélection ne sont pas encore établis, un bon classement à St-Moritz ne pourra que jouer en leur faveur.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal, le leader de la Coupe du monde de ski alpin, est attendu encore une fois aux avant-postes, lui qui aimerait bien creuser l'écart sur son plus sérieux rival au général, l'Autrichien Marcel Hirscher. Si le grand Scandinave n'a jamais terminé au-delà du quatrième rang cette saison, il ne s'est imposé que deux fois en six descentes.
L'Américain Bode Miller est lui bel et bien de retour au premier plan comme il l'a montré à Kitzbühel (3e de la descente et 2e du super-G), même si le quintuple médaillé olympique était déçu de n'avoir pas réussi une fois de plus à décrocher la classique.
© AFP/Alexander Klein
Le Français Alexis Pinturault dans la première manche du slalom de Schladming, comptant pour la Coupe du monde de ski, le 28 janvier 2014
Dimanche, le slalom géant offrira une nouvelle occasion à Alexis Pinturault de mettre la pression sur les deux maîtres, l'Américain Ted Ligety et Marcel Hirscher, respectivement champion et vice-champion du monde de la spécialité.
Bien que toujours placé, le skieur de Courchevel n'a pas encore réussi à s'imposer encore dans sa discipline forte. Lui aussi deux fois deuxième cet hiver, Thomas Fanara compte bien se rappeler une nouvelle fois au bon souvenir du trio infernal du géant.
Les caprices de la météo et les fortes chutes de neige attendues dans la station pourraient toutefois fortement perturber le programme des courses.
Le second entraînement prévu vendredi, a été annulé. Le premier s'était déroulé jeudi sur une piste raccourcie d'une bonne vingtaine de secondes, à cause de la faible visibilité sur le haut du parcours.
L'Autrichien Max Franz avait réalisé le meilleur temps, devançant de 3/100e l'Américain Bode Miller, alors que le Norvégien Aksel Lund Svindal, en tête du classement général de la Coupe du monde, avait terminé à près d'une seconde de Franz.
Programme:
Samedi 1er février: descente, départ à 11h45 (10h45 GMT).
Dimanche 2 février: slalom géant: 1re manche 10H30 (09h30 GMT), 2nde manche 13h30 (12h30 GMT).