Happy Birthday : |
Marcel Hirscher s'est assuré samedi son troisième grand globe de cristal consécutif, mais si l'Autrichien a réussi à mettre sous clé la Coupe du monde générale, l'Américain Ted Ligety a terni son triomphe en lui soufflant sous le nez celle du géant.
Deux jours après sa camarade d'enfance Anna Fenninger chez les dames, Hirscher a remporté à son tour le classement général, une journée plus tôt qu'escompté car le Norvégien Aksel Lund Svindal, à qui il livrait bataille, a rendu les armes avant même le slalom de clôture de la saison, dimanche à Lenzerheide.
"Je suis tout simplement sans voix pour ce triplé", a lâché Hirscher, "soulagé que le polar soit terminé".
"On pense tout le temps, jour et nuit, au globe, et on compte le nombre de points que l'on doit inscrire, Aksel et moi. Chaque jour est pour moi un défi", a souligné le N.1 mondial, qui a eu du mal cette saison à occuper autant les avant-postes en géant et en slalom que la saison précédente.
Samedi, il est resté au pied du podium, pour un centième. Un centième derrière son copain allemand Felix Neureuther qui lui a fait perdre le petit globe de cristal du géant.
- Pinturault à 3 centièmes -
Vu sous un autre angle, Ted Ligety a remporté la course, avec trois centièmes d'avance sur le Français Alexis Pinturault. Trois centièmes qui lui ont permis de rejoindre Hirscher au nombre de points au classement du géant et de faire la différence au nombre de géants gagnés cet hiver: 5 pour l'Américain contre 2 à l'Autrichien.
Ligety a raflé tous les trophées possibles dans la discipline: il détient l'or olympique, deux titres mondiaux et désormais cinq petits globes de cristal.
"Mon premier globe fut le plus beau, mais celui-là est le deuxième sur la liste, tellement c'était serré", a souligné "M.Géant" qui a dit un gros merci à Neureuther.
Hirscher n'avait pas à rougir: "le petit globe, je ne l'ai pas perdu sur une course mais sur dix slaloms géants. On a vu une super compétition et Felix ne l'a pas fait exprès". Les deux hommes auront leur petite explication dimanche en slalom, où le champion du monde et vice-champion olympique compte bien finir devant Neureuther pour remporter le petit globe de la spécialité.
"Ted a remercié Felix, mais il ne m'a pas remercié moi!", a avancé en plaisantant Alexis Pinturault, passé tout proche d'une deuxième victoire en deux courses, lui qui avait enlevé le super-G jeudi.
Le médaillé de bronze olympique avait toutefois "un brin de frustration": "des victoires aux centièmes je n'en ai pas, alors que des deuxièmes pour 2 ou 3 centièmes je commence à en avoir quelques-unes".
- Insatiable Shiffrin -
Après sa sortie de piste en première manche, Svindal a concédé sa défaite, refusant mordicus de se lancer dans le slalom dimanche, même si mathématiquement il lui restait un infime espoir.
"En gros, je devais battre Marcel aujourd'hui, et c'est dur mentalement de se dire au départ qu'il faut battre Marcel Hirscher en géant, l'un des tout meilleurs au monde, quand vous, vous n'êtes pas l'un des dix meilleurs au monde. Et en slalom, ce serait impossible", a insisté le double vainqueur du grand globe en 2007 et 2009.
"Cela a été une bonne saison, mais cela aurait pu être une saison fantastique, a souligné le triple médaillé olympique des Jeux de Vancouver en 2010, rentré bredouille de ceux de Sotchi le mois dernier. C'est dommage parce que j'avais l'occasion de gagner la plus grande chose qu'un skieur puisse gagner, le classement général".
L'hymne américain a tourné en boucle samedi à Lenzerheide, puisqu'avant Ligety, l'insatiable Mikaela Shiffrin, qui avait fêté ses 19 ans la veille, a écrasé le slalom féminin. Tout comme elle a dominé l'hiver, avec 5 victoires en 8 épreuves de Coupe du monde, en plus de son titre olympique.