Happy Birthday : |
© AFP/GIUSEPPE CACACE
La géantiste française Tessa Worley lors du slalom géant de Sestrière, le 10 décembre 2016
Tessa Worley a une revanche à prendre à Courchevel: sur la piste de ses espoirs olympiques envolés sur blessure il y a trois ans, elle tentera de confirmer sa renaissance et poursuivre mardi sa belle série de deux victoires en slalom géant en Coupe du monde.
"Il s'est passé beaucoup de choses là-bas. J'ai aussi fait un podium. C'est une piste particulière dans le sens où je suis à la maison", précise Worley, qui s'élancera encore une fois avec le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de la spécialité.
En effet, Worley est montée sur le podium dans la chic station savoyarde en décembre 2012, en slalom géant, l'hiver de son titre mondial à Schladming. Mais Worley à Courchevel, c'est surtout une sortie de piste en slalom une année plus tard, et la fin d'une saison olympique prometteuse.
Trois saisons. Voilà le temps qu'elle aura mis pour revenir à son meilleur niveau. Le petit bolide du Grand Bornand a ajouté deux nouveaux succès cet hiver: le premier à Killington aux Etats-Unis fin novembre, confirmé deux semaines plus tard à Sestrières.
Courchevel, "c'est totalement différent" des stations du Vermont ou du Piémont, affirme-t-elle. "C'est une piste très complète, que j'aime beaucoup. Il y a de la pente, des mouvements de terrain, un peu de plat. Une super belle piste de géant", résume-t-elle.
- Les menaces Goggia, Shiffrin et Gut -
© AFP/GIUSEPPE CACACE
La Française Tessa Worley célébrant sa victoire sur le slalom géant de Sestrière entourée par l'Italienne Sofia Goggia (g) et la Suissesse Lara Gut (d), le 10 décembre 2016
D'autant que la forme du moment est au zénith, comme en témoignent ses performances ce week-end à Val d'Isère. Elle, la technicienne, a réalisé son meilleur résultat en super-G, une 5e place dimanche qui, à onze petits centièmes, aurait pu se transformer en un premier podium de vitesse. Et elle a effectué vendredi un excellent entraînement de descente, prémices d'un combiné alpin terminé samedi à la 14e place.
"Je me sens en forme", clame-t-elle au point d'en redemander: effectuer une séance d'entraînement de géant dans la station voisine de Val d'Isère entre le combiné et le super-G, avant de rechausser les skis dimanche directement après sa course pour refaire du ski.
Les voyants semblent donc au vert pour la passe de trois, que Worley a déjà réussie dans sa carrière, au début de l'hiver 2010/11 (victoires à Aspen, St Moritz et Semmering).
Avec dans un coin de sa tête le petit globe de la discipline qui lui a souvent échappé, Worley devra se méfier de l'Italienne Sofia Goggia, sa première poursuivante et souvent dans les bons coups depuis le début de l'hiver (déjà six podiums en 12 courses).
Le stade Emile-Allais sera aussi le nouveau théâtre de l'affrontement pour le gros globe de cristal entre les deux prétendantes affichées: la tenante suisse Lara Gut, qui sort d'un week-end mitigé à Val d'Isère (deux sorties de piste pour une victoire en super-G) et la challenger des Etats-Unis, Mikaela Shiffrin, reposée après avoir renoncé à Val d'Isère.
Les écarts se sont resserrés, avec seulement 5 points d'avance pour Shiffrin sur Gut, et 31 sur Goggia au tiers de la saison.
Le programme
Mardi: slalom géant: 1re manche 10h30, 2nde manche 13h30