Happy Birthday : |
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Tessa Worley en joie dans l'aire d'arrivée après sa victoire en slalom géant à Sestrières, le 10 décembre 2016
Après trois ans sans podium dans la foulée d'une grave blessure à un genou, la Française Tessa Worley a retrouvé la recette du succès et est en pleine renaissance avec une deuxième victoire d'affilée en slalom géant, samedi à Sestrières.
Championne du monde de la spécialité en 2013, Worley avait ensuite disparu du haut des classements, par la faute d'une rupture du ligament croisé du genou droit lors d'un slalom disputé à Courchevel.
Mais après deux saisons blanches, la voilà revenue au meilleur niveau avec cet enchaînement de succès, d'abord fin-novembre à Killington aux Etats-Unis, puis samedi à Sestrières, là où s'étaient disputés en 2006 les Jeux Olympiques de Turin.
Désormais solidement installée en tête de la Coupe du Monde de géant avec 55 points d'avance sur l'Italienne Sofia Goggia, elle grimpe également à la cinquième place du classement général et rejoint Carole Merle au palmarès des meilleures géantistes françaises, avec 10 succès dans la spécialité.
"Ca fait vraiment du bien. C'est super de réussir à skier comme on le souhaite à l'entraînement et d'avoir seulement à penser à attaquer fort en course", a déclaré Worley.
"Et clairement, c'était la seule chose à faire aujourd'hui parce que toutes les filles se sont bien battues. C'était très serré et je suis heureuse d'avoir gagné", a-t-elle ajouté.
Samedi, la skieuse du Grand-Bornand était troisième, ex-aequo avec Gut, à l'issue d'une première manche extrêmement compacte, avec les quatre meilleures concurrentes regroupées en cinq centièmes de seconde.
- quatrième podium pour Goggia -
Elle a ensuite réussi un impeccable deuxième parcours, établissant le meilleur temps et profitant des erreurs de Tina Weirather et de Mikaela Shiffrin, qui l'avaient devancée dans la matinée.
Au bout du compte, elle a devancé l'italienne Sofia Goggia (+0.15) et la Suissesse Lara Gut (+0.29).
A 24 ans, l'Italienne s'affirme cette saison avec un quatrième podium et il ne lui manque qu'un succès pour récompenser son excellente forme.
A Sestrières, elle a réussi une formidable deuxième manche, pleine de panache, qui lui a permis de remonter de la 5e à la deuxième place. Sans une grosse faute en bas de la pente, prix de son engagement impressionnant, elle aurait peut-être battu Worley.
Détentrice du gros globe de cristal, Gut a de son côté réussi une jolie opération au classement général de la Coupe du Monde avec sa troisième place, puisqu'elle revient à huit points seulement de Shiffrin.
L'Américaine, en tête après le premier tracé, a manqué sa deuxième manche (17e temps) pour finir finalement 6e. Même constat pour la skieuse du Liechtenstein Wierather. Deuxième à un centième de Shiffrin après la première manche, elle termine finalement au pied du podium (4e).
Parmi les autres Françaises, la meilleure a été Coralie Frasse Sombet, qui a pris la 13e place. Adeline Baud Mugnier est 19e et Tania Barioz 24e.
Dimanche, Sestrières accueillera un slalom, lors duquel Shiffrin tentera de poursuivre sa série de victoires consécutives entre les piquets serrés. Elle en est à 10.