Happy Birthday : |
Blessé au tendon d'Achille dimanche en Autriche en tapant le ballon avec ses partenaires, le skieur norvégien Aksel Lund Svindal va rater le début de la Coupe du monde, dimanche prochain, et devrait même être forfait pour les Mondiaux en février, dans le Colorado.
"Les m... ça arrive, et c'est exactement ce qui s'est passé", a pesté dimanche le double vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin 2007 et 2009, sur sa page Facebook, après avoir été opéré à Innsbruck d'une déchirure du tendon d'Achille gauche.
En train de taper le ballon avec les autres membres de l'équipe norvégienne de ski alpin, à Sölden, dans le Tyrol autrichien, Svindal a "tout de suite senti qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas", a-t-il raconté sur Facebook.
Résultat: une visite à l'hôpital d'Innsbruck, à une centaine de kilomètres de là. "Au bout de cinq minutes de discussion (avec les médecins), je suis allé directement en salle d'opération", a expliqué Svindal, quintuple champion du monde et champion olympique de super-G à Vancouver (Canada) en 2010.
Le colosse scandinave (1,89 m pour 97 kg) va désormais devoir se reposer et "il ne pourra probablement pas remonter sur les skis avant trois à quatre mois", a estimé le docteur de l'équipe de Norvège, Jacob Strauss, cité dans un communiqué de la Fédération norvégienne de ski.
Svindal va rester "un moment" en Autriche, puis il regagnera ensuite son pays pour commencer sa rééducation au centre olympique d'Oslo.
- Dominateur en vitesse -
Au-delà du forfait pour l'ouverture de la saison prévue le week-end prochain à Sölden, avec un slalom géant dames samedi et un slalom géant messieurs dimanche, Svindal devra certainement faire une croix aussi sur les Mondiaux-2015 de Vail/Beaver Creek, aux Etats-Unis, qui débuteront dans un peu plus de trois mois, le 3 février.
Il est le tenant du titre en descente, la discipline reine, grâce à un deuxième sacre à Schladming (Autriche) en février 2013, après celui de Are (Suède) en 2007.
"Maintenant que c'est arrivé, je ne peux rien faire de plus. Je vais regarder vers l'avant", a ajouté Svindal, qui n'envisage donc pas d'arrêter sa carrière, lui qui soufflera ses 32 bougies fin décembre.
Après avoir décroché le grand globe de cristal en mars 2007, son impressionnante carrière aurait déjà pu s'arrêter prématurément fin novembre 2007, lors d'une terrible chute sur la piste de Beaver Creek, pendant un entraînement de descente dans la station du Colorado.
- Déception à Sotchi -
Double fracture du nez, fracture d'une pommette et entaille profonde derrière la cuisse gauche provoquée par son ski, il évite d'évoquer un éventuel retour à la compétition, mais revient en 2008.
Ces dernières années, Svindal s'est montré comme le skieur le plus régulier dans les disciplines de vitesse: il a ainsi remporté les Coupes du monde de descente ces deux dernières saisons.
En super-G, il compte cinq petits globes (dont 2012, 2013 et 2014), auxquels viennent s'ajouter une Coupe du monde de géant et une de super-combiné en 2007.
Il a remporté huit médailles mondiales entre 2007 et 2013 et trois médailles olympiques, toutes décrochées en 2010 à Vancouver (dont une en or).
Jamais au-delà de la quatrième place au classement général de la Coupe du monde depuis 2009, il a échoué juste derrière l'Autrichien Marcel Hirscher en 2013 et 2014.
Après un départ tambour battant l'année dernière, il avait quitté les JO de Sotchi déçu, sans médaille et avec une quatrième place en descente pour meilleur résultat. Et il avait paru éprouvé physiquement par l'enchaînement des courses en fin de saison, cédant sur le final face au jeune Autrichien de 25 ans.