Happy Birthday : |
Insatiable Aksel Lund Svindal: le Norvégien a remporté vendredi le super-G de Kitzbühel pour signer une 32e victoire en Coupe du monde de ski alpin, et la 7e cette saison qui lui donne 107 points d'avance au classement général sur l'Autrichien Marcel Hirscher.
Svindal a devancé l'Américain Andrew Weibrecht et l'Autrichien Hannes Reichelt, champion du monde en titre de la discipline, de 31 et 42/100.
"J'ai commis une petite faute dans la traverse, mais si vous vous voulez gagner il faut prendre un maximum de risque", a indiqué Svindal, vainqueur cette saison de trois super-G -la discipline d'instinct- sur les quatre disputés.
- Continuer sur la Streif -
"Je vais savourer cette victoire et faire en sorte que cela continue, avec tout le respect pour mes adversaires", a ajouté le leader des +Attacking Vikings+, à la recherche samedi d'un premier succès en descente sur la Streif.
Compatriote de Svindal, Kjetil Jansrud a terminé au pied du podium, à 53/100 de son chef de fil. Vainqueur de l'épreuve en 2015 mais freiné cette fois par une grosse faute dans le haut, l'Italien Dominik Paris a pris la 5e place, à 72/100.
Sur un tracé technique et piégeux par endroits, Svindal, 33 ans, a fait valoir sa différence notamment sur le plat du milieu.
Doublé médaillé en super-G aux JO de 2010 et 2014, Weibrecht a accroché son 2e podium sur le circuit majeur. L'Américain avait pris le 5 décembre dernier la 3e place du super-G de Beaver Creek, remporté par Hirscher.
Le Français Adrien Théaux, trop direct sur une porte, a été éliminé rapidement. Comme l'Italien Christof Innerhofer (21e vendredi avec le dossard 30), Théaux sera revanchard samedi dans l'épreuve reine.
"Je n'ai rien vu de la piste et du tracé de notre coach. Beaucoup de monde s'est fait piéger, mais se faire sortir au bout de trois portes c'est rageant. En super-G, il faut prendre des risques, mais aussi être malin", a expliqué Théaux. Et le skieur de Val Thorens de se projeter sur la prochaine course: "En vue de la descente (samedi), ça ne change rien. Il ne faudra pas en rajouter".
Son compatriote Alexis Pinturault, 13e à 1 sec 22 de Svindal, est en revanche idéalement placé en vue du super-combiné dont la manche de slalom est programmée à 16h45.
"Je suis plutôt bien placé, même si Svindal a un peu d'avance et que Marcel n'est pas loin. Il faudra envoyer un gros slalom", a remarqué Pinturault, vainqueur des deux dernières éditions du super-combiné de Kitzbühel.
Vingt-troizième du super-G, Hirscher était "heureux" d'avoir assuré l'essentiel, à 1 sec 90 de Svindal. Sur la piste Ganslern du slalom, injectée, le quadruple lauréat de la Coupe du monde partira parmi les premiers, l'occasion de refaire une partie de son retard sur Svindal.
Côté français, Thomas Mermillod-Blondin, à 1 sec 65 du scratch, et Victor Muffat-Jeandet, à 2 sec 12, peuvent aussi accrocher le podium de l'épreuve combinée.