Happy Birthday : |
Le Norvégien Kjetil Jansrud a survécu dimanche au super-G de Coupe du monde de ski alpin de Kvitfjell (Norvège), marqué par de très nombreuses chutes, pour s'adjuger le globe de cristal de la discipline, le premier de sa carrière.
Le champion du monde de super-G Hannes Reichelt, victorieux samedi de la descente de Kvitfjell, le champion olympique de descente Matthias Mayer, Adrien Théaux, bronzé aux Mondiaux, et nombre d'autres partants ont succombé aux portes piégeuses posées sur l'Olympiabakken.
Médiocre 7e samedi devant son public qui l'avait vu triompher des deux courses norvégiennes l'an dernier, Jansrud a réagi, galvanisé par l'enjeu du week-end le plus important de sa saison.
Parti après une série de chutes, le skieur de Stavanger a signé un chrono de 1:37.44 pour déloger de la première place l'Autrichien Vincent Kriechmayer (à 24/100) et surtout expulser du podium l'Italien Dominik Paris qui restait son principal rival au classement de la Coupe du monde de super-G.
"Cela a beaucoup de signification pour moi de gagner à la maison et de m'assurer du globe. C'est tout simplement génial", a déclaré le champion olympique de Sotchi.
Inaccessible désormais pour le globe de la discipline, successeur de son coéquipier triple tenant Aksel Lund Svindal, Jansrud a également repris confiance avant les ultimes courses de la saison où il disputera le grand globe de cristal au technicien autrichien Marcel Hirscher.
Avec 52 points de retard sur le triple vainqueur, la tâche de Jansrud s'annonce ardue. Hirscher compte deux courses de plus que lui (un géant et un slalom, le week-end prochain à Kranjska Gora) pour creuser l'écart avant les finales de Méribel du 16 au 22 mars.
"Si Marcel continue comme ça, ce ne sera tout simplement pas possible pour moi", a estimé Jansrud, 29 ans.
Qu'importe. La victoire dominicale est un atout pour le moral du Norvégien qui a mis ainsi fin à une série de six victoires consécutives de l'armada autrichienne pour s'adjuger le premier classement mondial de sa carrière. Il jouera également dans dix jours le petit globe de la descente au classement duquel il compte 20 points d'avance sur Hannes Reichelt.