Happy Birthday : |
© AFP/TOM PENNINGTON
La Slovène Ilka Stuhec, le 15 mars 2017 lors de sa victoire en descente à Aspen
La Slovène Ilka Stuhec a sans surprise remporté mercredi la Coupe du monde de descente grâce à sa victoire à Aspen (Colorado), où l'Italien Peter Fill a chipé le Globe de la spécialité au Norvégien Kjetil Jansrud.
Stuhec est bien la nouvelle reine de la descente: elle a ajouté le Globe de la spécialité à son titre de championne du monde conquis le mois dernier à Saint-Moritz (Suisse).
La Slovène, qui ne s'était jamais imposée sur le circuit mondial avant cet hiver, a signé sa septième victoire de la saison, la quatrième dans la discipline reine pour un total de six podiums en sept courses.
Partie avec le dossard N.1, elle a bénéficié d'une piste encore compacte qui s'est rapidement détériorée avec la chaleur (15°C).
"Remporter ce Globe est encore plus spécial que mon titre mondial, car il faut rester à ce niveau tout au long de l'hiver", a reconnu Stuhec, dont les skis sont préparés par sa mère.
L'Américaine Lindsey Vonn a terminé deuxième à 66/100e et s'est fait une nouvelle frayeur, sans conséquences, en terminant sa course, une fois la ligne d'arrivée franchie, dans les tapis de protection.
- Stuhec maintient (un peu) le suspense -
Mais l'essentiel pour la skieuse de Vail est de finir une saison débutée par une énième blessure (fracture ouverte de l'humérus droit) sur un podium, le quatrième de l'hiver.
Révélation de la saison, l'Italienne Sofia Goggia, la seule qui pouvait empêcher le sacre en descente de Stuhec, a terminé à la 3e place, à 1 sec 03/100e de sa rivale.
Stuhec, qui peut aussi s'offrir jeudi le globe du super-G, maintient théoriquement le suspense pour la victoire finale au classement général de la Coupe du monde.
Elle a réduit son retard sur Mikaela Shiffrin à 278 points, mais elle doit réaliser un sans-faute lors des trois dernières courses de l'hiver, et espérer d'incroyables déconvenues de l'Américaine, quasiment sans rivale dans les disciplines techniques (slalom et géant).
Stuhec, elle-même, n'y croit pas: "Je n'ai jamais pensé au classement général cet hiver, je ne sais même pas si je vais participer au slalom (samedi) et au géant (dimanche), car la saison a été longue et fatigante, je verrais après le super-G", a-t-elle noté.
© AFP/EZRA SHAW
L'Italien Peter Fill, vainqueur du Globe de cristal de la descente, le 15 mars 2017 à Aspen
La course pour le globe de N.1 mondial de la descente a donné lieu à un suspense beaucoup plus haletant.
- Théaux 5e et frustré -
Arrivé à Aspen avec 33 points d'avance sur l'Italien Peter Fill, Jansrud est passé à côté de sa course en terminant à la 11e place, à 54/100e du vainqueur du jour, l'Italien Dominik Paris.
Parti avec le dossard N.3, Fill a dû patienter et espérer que personne ne le déloge de la 2e place ou le chasse du podium, synonyme de 80 et 60 points.
Malgré une neige de plus en plus transformée, des "gros" dossards ont réussi à bondir dans les premières places comme le Suisse Carlo Janka, 3e, le Canadien Manuel Osborne-Paradis, 4e.
Mais personne n'a finalement devancé Fill qui a terminé à la 2e place à 8/100e de Paris et reçu pour la deuxième année consécutive le Globe de la spécialité.
L'Italien, 9e de la descente des Mondiaux-2017, a conservé son Globe sans remporter une seule descente de l'hiver.
Adrien Théaux, meilleur Français avec sa 5e place, a lui fait part de sa frustration.
"Je ne suis pas frustré de ma performance, mais de finir si près du podium encore une fois (...) L'ensemble de la saison reste bon, même s'il y a eu des gros ratés, en particulier lors des Mondiaux" (27e de la descente), a-t-il analysé.