Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Ilka Stuhec dans le super G du combiné de Crans-Montana, le 24 février 2017
La Slovène Ilka Stuhec a réalisé vendredi le meilleur temps du super-G du combiné alpin de Crans-Montana, marqué par deux départs et le forfait lors du second de l'Américaine Lindsey Vonn, pour qui "la sécurité n'était pas assurée".
"Assez. Je ne cours pas aujourd'hui. La sécurité n'est pas assurée. Arrêtez la course", a tweeté Vonn, la skieuse ayant gagné le plus de courses de Coupe du monde (77).
Comme Vonn, sa compatriote Mikaela Shiffrin, en tête du classement général de la Coupe du monde, a aussi refusé de prendre le second départ.
Les sorties de piste se sont succédé sur une neige de printemps, humide, et qui a été salée pour résister aux températures douces.
Au premier départ, les trois premiers dossards ont chuté au passage de la première bosse, dans l'ordre Stuhec, championne du monde de descente à Saint-Moritz, la Française Tessa Worley, or du géant aux Mondiaux, et la Suissesse Denise Feierbend, blessée et évacuée en traîneau.
Le jury a alors décidé d'arrêter la course et a reprogrammé un second départ, abaissé pour éviter la bosse dangereuse. Mais Worley a chuté une seconde fois.
Stuhec, elle, a devancé, en 1 min 10 sec 50/100e l'Italienne Federica Brignone (+52/100es) et l'Autrichienne Michaela Kirchgasser (+69/100es).
Championne du monde de combiné à Saint Moritz, la Suissesse Wendy Holdener a perdu 2 sec 45/100es sur Stuhec mais son talent de slalomeuse peut lui permettre d'accrocher le podium.
La manche de slalom est prévue à 14h30 (13h30 GMT).
Ce combiné de Crans Montana remplace celui d'Altenmarkt (Autriche) annulé mi-janvier.
Crans-Montana organise aussi, dans le cadre de son étape de Coupe du monde de ski alpin, un super-G samedi et un combiné dimanche.