Happy Birthday : |
© AFP/Martti Kainulainen
L'Américaine Mikaela Shiffrin pose en souriant après sa victoire lors du 1er slalom de Coupe du monde à Levi (Finlande), le 12 novembre 2016
L'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté samedi l'épreuve de Levi (Finlande), poursuivant sa série d'invincibilité dans la discipline, lors du premier slalom de la saison.
La skieuse du Colorado, championne olympique solidement installée en haut de la hiérarchie mondiale du slalom à 21 ans, n'a plus perdu un slalom depuis janvier 2015.
La saison dernière, seule une blessure l'avait empêchée de remporter un petit globe dans cette discipline, qui aurait été le quatrième.
En Laponie finlandaise, samedi, elle a montré une nouvelle fois son aisance.
Lors de la première manche dans la matinée, elle mettait d'accord la Suédoise Frida Hansdotter et la Suissesse Wendy Holdener, qui avant elle avaient réalisé le même meilleur temps.
Aidée par sa technique irréprochable, Shiffrin entamait la deuxième manche avec une avance confortable de 72 centièmes sur ces deux skieuses.
Holdener a ensuite tenu son rang, avec le troisième temps de la seconde manche, qui lui assurait le meilleur total avant le départ de ses deux rivales.
Pour Hansdotter, la tenante du petit globe en slalom, grosse déception: vers le milieu de la piste, la Suédoise commettait une erreur qui lui était fatale, manquant une porte.
Ne restait alors à Shiffrin que d'assurer sa victoire. Elle a prudemment géré, et son quatrième temps sur la deuxième manche a suffi à son bonheur, avec 67 centièmes d'avance au classement final.
"Elle a l'habitude de gagner avec plus d'avance que ça", a commenté Handsdotter.
L'Américaine prend la tête de la Coupe du monde avec 180 points, devant deux Suissesses, Lara Gut (100 points) et justement Wendy Holdener (95).
La surprise du slalom de Levi a été la sixième place d'une autre Suissesse, Mélanie Meillard, 18 ans, qui partait avec le dossard 40. Après une superbe première manche où elle était cinquième, elle a fait le quinzième temps lors de la seconde.
Le podium de cette étape finlandaise, derrière Shiffrin et Holdener, était complété par la Slovaque Petra Vlhova, seule autre concurrente à finir à moins d'une seconde de l'Américaine.
La prochaine étape de la Coupe du monde dames est prévue à Killington (États-Unis) les 26 et 27 novembre, avec un slalom géant et un slalom.
Classement général provisoire de la Coupe du monde (après deux courses):
1. Mikaela Shiffrin (USA) 180 points
2. Lara Gut (SUI) 100
3. Wendy Holdener (SUI) 95
4. Petra Vhlova (SVK) 92
5. Marta Bassino (ITA) 60
6. Michaela Kirchgasser (AUT) 54
7. Mélanie Meillard (SUI) 53
8. Stephanie Brunner (AUT) 50
. Veronika Velez Zuzulova (SVK) 50
10. Soffia Goggia (ITA) 45
. Maren Skjoeld (NOR) 45
12. Tessa Worley (FRA) 40
...
24. Coralie Frasse-Sombet (FRA) 24
...
35. Anne-Sophie Barthet (FRA) 9
...
Classement de la Coupe du monde de slalom (après une course):
1. Mikaela Shiffrin (USA) 100 points
2. Wendy Holdener (SUI) 80
3. Petra Vhlova (SVK) 60
4. Veronika Velez Zuzulova (SVK) 50
5. Maren Skjoeld (NOR) 45
6. Mélanie Meillard (SUI) 40
7. Sarka Strachova (CZE) 36
8. Nina Loeseth (NOR) 32
9. Michelle Gisin (SUI) 29
10. Carmen Thalmann (AUT) 26
...
22. Anne-Sophie Barthet (FRA) 9
.