Happy Birthday : |
Le retour à la compétition de Mikaela Shiffrin s'est soldé par une victoire, lundi sur le slalom de Crans-Montana où l'Américaine a devancé Nastasia Noens, première Française à monter sur un podium de Coupe du monde depuis deux ans.
En 1 min 29 sec et 20/100e, Shiffrin, reine du slalom ses trois dernières saisons, a devancé Noens de 45/100e, qui a soufflé pour 5 centièmes la deuxième place à la Canadienne Marie-Michèle Gagnon, 3e.
L'Américaine de 20 ans avait chuté le 12 décembre à Are (Suède), et souffrait depuis de différents hématomes osseux et d'une déchirure au ligament collatéral tibial du genou droit.
Prenant le temps de se soigner en cette saison sans Mondiaux ni JO, elle avait repris l'entraînement le 31 janvier.
Dès son retour, la double championne du monde (2013, 2015) a repris sa marche en avant. Trois victoires en trois slaloms cette saison! Soit 100 % de réussite pour Shiffrin, qui avait avant sa blessure survolé la concurrence lors des deux premiers slaloms chez elle à Aspen en novembre, où elle avait creusé des écarts historiques sur ses poursuivantes.
Avec 300 points, elle remonte à la 6e place du classement général de la spécialité, où elle n'a plus aucune chance pour le petit globe à deux slaloms de la fin de la saison, mais peut encore briguer mathématiquement le podium.
- Fin d'une longue disette -
La championne olympique, qui signe sa 18e victoire en Coupe du monde, a réussi le meilleur temps de la première manche et su éviter la faute dans la seconde course de ce slalom, dans une station suisse qui reprenait l'étape de Maribor (Slovénie) prévue initialement le 31 janvier.
Frida Hansdotter, leader au classement général de la spécialité, n'a pris que la 6e place. Deuxième temps du premier slalom, la Suédoise a réalisé une seconde manche catastrophique (19e temps).
Elle conserve cependant encore près de 100 points d'avance sur la Slovaque Veronika Zuzulova et plus de 110 sur la Tchèque Sarka Strachova -- victorieuse du slalom de Flachau il y a un mois --, respectivement 10e et 7e à Crans-Montana.
Nastasia Noens a mis fin à une longue disette pour les skieuses françaises, qui n'avaient plus signé de podium, toutes disciplines confondues, depuis près de deux ans et la 2e place de la Savoyarde Anémone Marmottan en géant, le 6 mars 2014 à Are.
Pour Noens, 27 ans, il s'agit du 3e podium sur le circuit majeur de sa carrière après deux troisièmes places, il y a plus de cinq ans au slalom de Flachau le 11 janvier 2011, puis le 5 janvier 2014 à Bormio.
Dans le précédent slalom de la saison, à Flachau le 15 janvier, cette pure technicienne avait terminé au pied de ce podium.