Happy Birthday : |
L'Américaine Mikaela Shiffrin a dominé dimanche matin la première manche du slalom géant de Kühtai (Autriche) comptant pour la Coupe du monde dames de ski alpin, devançant la Suédoise Sara Hector et l'Autrichienne Anna Fenninger.
Dans la station du Tyrol autrichien, la pépite de l'équipe américaine a bouclé le premier passage en 1 min 8 sec 16/100e. Elle s'est offert un petit matelas d'avance de 27/100e de seconde sur Hector et de 39/100e sur Fenninger.
Shiffrin a bénéficié de son dossard N.1 pour réaliser le meilleur parcours, sur une piste inédite pour les skieuses, où l'alternance de plats et de murs nécessitent d'emmagasiner un maximum de vitesse.
Leader de la Coupe du monde de ski alpin grâce à sa polyvalence, la Slovène Tina Maze a dû se contenter du 13e temps de la première manche, à 1 sec 7/100e de l'Américaine.
Les skieuses ont dû lutter contre des conditions rendues délicates par une neige tombant de plus en plus fortement au fur et à mesure des passages des concurrentes.
De plus, il s'agissait pour la plupart d'une découverte. Kühtai accueille pour la première fois une course de Coupe du monde, et les skieuses n'ont pas pu faire de ski libre samedi pour prendre leurs marques sur la piste "Hohe Mut".
La première Française sur ce premier tracé est Anémone Marmottan qui accuse 1 seconde pile de retard sur Shiffrin, n'ayant pas bénéficié des meilleures conditions de visibilité.
La championne du monde 2013 de la discipline, la Française Tessa Worley qui revient d'une blessure (rupture du ligament croise antérieur du genou droit en décembre 2013), a réalisé le 24e chrono de la matinée.
"Ce qui me manque encore, c'est d'aborder les courses avec le mental pour aller chercher devant", a expliqué Worley à l'AFP. Elle avait réalisé ce type de course sur la seconde manche à Are (Suède), où elle était remontée de la 24e à la 15e place.
Adeline Baud qui a signé le 27e temps à 1 sec 74/100e de Shiffrin sera la troisième Françaises au départ de la seconde manche qui doit débuter à 13h15.