Happy Birthday : |
L'Américaine Mikaela Shiffrin a une fois de plus écrasé la concurrence pour remporter samedi le slalom d'Äre et s'assurer quasiment d'une nouvelle victoire en Coupe du monde de la discipline.
Dominatrice dans les deux manches, la championne du monde et olympique a relégué sa dauphine, la Slovaque Veronika Velez Zuzulova, à près d'une seconde et demi (1.41), et la Tchèque Sarka Strachova à plus de 2 secondes (2.15) pour empocher sa 14e victoire en Coupe du monde, la 5e de l'hiver.
Shiffrin, qui a fêté ses 20 ans vendredi, est donc tout près d'un troisième globe consécutif en Coupe du monde de slalom. On voit mal, au regard de sa forme actuelle, comment la skieuse de Vail pourrait laisser échapper son bien.
Seule en lice pour la détroner, la Suédoise Frida Hansdotter compte en effet 90 points de retard au classement de la discipline et devrait à la fois l'emporter et compter sur une chute ou une contre-performance flagrante de Shiffrin pour s'imposer. Une gageure.
Au général en revanche, les jeux sont plus ouverts. La tenante du grand globe de cristal, l'Autrichienne Anna Fenninger, absente des slaloms, a dû assister non sans soulagement à la contre-performance de sa grande rivale Tina Maze, seulement 16e samedi entre les piquets serrés, son ancienne discipline de prédilection.
Arrivée avec 45 points d'avance en Suède, la Slovène avait déjà coulé à la 20e place du géant vendredi et vu Fenninger l'emporter dans cette discipline dont elle est championne olympique, avant de se montrer incapable de réagir dans le slalom.
La facture est lourde pour Maze, qui abordera les finales de Méribel, à partir de lundi, avec un retard de 30 points au général et surtout un petit moral face à une Fenninger qui a remporté quatre des cinq dernières courses.
Côté français, la performance du jour est à mettre au crédit de Nastasia Noens. Cinquième temps de la première manche, la Niçoise a finalement échoué au pied du podium.