Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar DILKOFF
L'Autrichienne Nicole Schmidhofer victorieuse du Super-G des Mondiaux de St. Moritz, le 7 février 2017
Lindsey Vonn sortie à mi-course, comme Anna Veith un peu plus bas, et Lara Gut moins précise dans ses trajectoires: les favorites sont passées au travers du super-G des Mondiaux mardi et l'Autrichienne Nicole Schmidhofer s'est engouffrée dans la brèche pour décrocher son premier titre.
Schmidhofer a déjoué tous les pronostics à Saint-Moritz pour remporter à bientôt 28 ans (le 15 mars) sa première grande victoire sur le circuit, devançant la Liechtensteinoise Tina Weirather et la Suissesse Gut.
Skieuse de Styrie, dans le centre de l'Autriche, Schmidhofer avait frôlé le podium aux Mondiaux-2015 de Beaver Creek en prenant la 4e place.
"J'étais proche du podium sur les dernières courses. Je me suis dit que cette fois je devais accrocher la boîte", a réagi l'Autrichienne.
"J'ai eu une bonne semaine d'entraînement à Saalbach (Autriche). Je voulais reproduire ce que j'ai fait durant les séances et cela a marché. J'ai fait une course parfaite, sans portes trop difficiles, avec des sauts pas si hauts", a-t-elle ajouté.
"Schmidi", qui n'était jusque-là montée que deux fois sur un podium de Coupe du monde, a profité des contre-performances des principales favorites, à commencer par Gut, attendue par tout un pays passionné de ski sur la plus haute marche du podium à Saint-Moritz.
- Le bâton de Vonn -
Depuis sa chute fin janvier dans le super-G de Cortina d'Ampezzo (Italie), la Tessinoise n'avait pas rechaussé les skis. Mais malgré les bleus sur une jambe, la lauréate de trois des quatre super-G de la saison assurait être "en forme à 100%".
Moins rapide sur la fin de la course, dans la discipline d'instinct du ski alpin, elle devra se contenter de la médaille de bronze, battue par une excellente Nicole Schmidhofer.
Un podium que Lindsey Vonn n'a jamais été en mesure de titiller: la reine de la vitesse ces dernières saisons revient d'une fracture de l'humérus du bras droit et a eu des problèmes avec son bâton droit pendant le super-G.
"Je suis restée sur mes pieds, c'est le plus important. Mais je suis déçue, j'ai perdu un bâton et ensuite ma concentration", a-t-elle expliqué. "J'ai essayé de couper trop droit, c'était la mauvaise tactique, j'ai raté la porte, cela arrive. Pour la suite, je vais devoir m'attacher le bâton, je ne peux plus me permettre de le perdre", a ajouté la skieuse de Vail.
"Je me sentais bien, confiante, pas nerveuse, prête à attaquer. Mais parfois ça ne marche pas, c'est le ski, j'espère être en forme dimanche", pour la descente programmée à 12h00 (11h00 GMT).
Schmidhofer, dont le premier podium en Coupe du monde remonte à février 2013 lors du super-G de Cortina d'Ampezzo, permet à la Wunderteam de garder le titre mondial de la discipline d'instinct du ski alpin, puisqu'elle succède à Anna Fenninger, sacrée il y a deux ans dans le Colorado à Beaver Creek.
Fenninger, devenue Veith, est sortie de la piste sans chuter, alors qu'une autre prétendante au titre mondial, l'Italienne Sofia Goggia, n'a pris que la 10e place.