Happy Birthday : |
La Suédoise Sara Hector a déjoué dimanche à Kühtai (ouest de l'Autriche) tous les pronostics en s'imposant lors du slalom géant dans la station tyrolienne, décrochant à 22 ans sa première victoire en Coupe du monde.
La Scandinave, partie dans les pires conditions de visibilité en première manche, avait réalisé le deuxième temps, ne cédant que 27/100e sur l'Américaine Mikaela Shiffrin.
En seconde manche, elle a profité d'un excellent bas de parcours pour laisser parler sa glisse, refaire son retard (près de 3/10e sur le dernier temps intermédiaire) sur l'Autrichienne Anna Fenninger et finalement terminer avec 9/100e d'avance.
"On m'avait dit que la piste était plate ici, c'est ce que j'avais entendu, mais ce n'est pas le cas!", a-t-elle clamé en conférence de presse
Preuve que la Suédoise est en pleine bourre, elle avait pris à domicile à Are à la mi-décembre la deuxième place du dernier slalom géant en date, derrière la Slovène Tina Maze, son tout premier podium en Coupe du monde, qu'elle a intégrée en décembre 2009.
- Appréciée des concurrentes -
Que ce soit dans l'aire d'arrivée ou en conférence de presse, ses rivales sur la piste semblaient tout aussi heureuse qu'elle-même de sa victoire.
"Pour moi, ce n'est pas trop une surprise, Sara était sur le podium à Are. Je l'apprécie beaucoup!", a ainsi lancé une Anna Fenninger un peu refroidie et affaiblie par un rhume, ajoutant toutefois avec un brin de malice: "mais le 28 décembre, c'était un peu MA journée!"
Hector a en effet mis fin à la série d'invincibilité d'Anna Fenninger, qui avait remporté les trois dernières courses disputées un 28 décembre.
La Salzbourgeoise, tenante du titre du grand globe de cristal, a fait un petit rapproché au classement général de la Coupe du monde, reprenant 44 points à Tina Maze.
Le classement général reste toutefois, à en croire Fenninger, le cadet de ses soucis. "Non, ce n'est pas encore d'actualité. Ce n'est pas une surprise pour moi de retrouver Tina à ce niveau, elle skie bien dans toutes les disciplines", a-t-elle reconnu.
L'Américaine Mikaela Shiffrin est venue compléter le podium, confirmant ses énormes progrès en géant et affirmant ses prétentions pour remporter la Coupe du monde de la spécialité dès cette année.
"J'adore skier le géant, mais le slalom reste ma discipline préférée", a expliqué la skieuse de Vail, qui aura l'occasion de le prouver dimanche sur la "Hohe Mut" de Kühtai, piste jusqu'à présent inédite en Coupe du monde.
- Le scratch pour Baud -
Le slalom géant de dimanche a confirmé la réputation de la discipline comme la plus indécise chez les dames, avec cinq lauréates différentes en quatre courses: Fenninger et Shiffrin ex æquo à Sölden, l'Autrichienne Eva-Maria Brem à Aspen (États-Unis), Maze à Are (Suède) et maintenant Hector.
Au petit jeu de la régularité, c'est Brem, quatrième dimanche dans "son" Tyrol", qui tire son épingle du jeu, conservant le dossard rouge de leader de la discipline.
Côté français, Adeline Baud a confirmé ses progrès en géant réalisant une excellente seconde manche et décrochant au passage le scratch du second tracé. Elle est ainsi remontée de la 27e à la 9e place, son meilleur résultat en Coupe du monde.
"J'ai vraiment fait une bonne seconde manche, rebondissant sur une décevante première manche. Je suis vraiment contente. En géant je fais souvent une première manche très nulle et une seconde bonne", a-t-elle confié à l'AFP à l'issue de la course.
Tessa Worley, qui n'avait enregistré que le 24e temps de la première manche, a commis une grosse faute d'intérieur. Elle a finalement terminé à la 28e place de la course. Meilleure tricolore en première manche, Anémone Marmottan est partie à la faute sur le second tracé, ne terminant pas la course.