Happy Birthday : |
Mauvaise nouvelle pour ses adversaires! La prodige américaine Mikaela Shiffrin retrouve les portes serrées du slalom lundi à Crans-Montana, deux mois après s'être blessée au genou droit.
La station suisse, où la neige est tombée en abondance ces derniers jours, a repris l'épreuve de Coupe du monde de ski alpin annulée le 31 janvier à Maribor (Slovénie).
Double championne du monde de slalom en 2013 et 2015 et or olympique en 2014, Shiffrin avait chuté le 12 décembre lors du ski d'échauffement avant le slalom géant d'Are (Suède).
Pendant l'intermède, la métronome suédoise Frida Hansdotter en a profité pour tisser sa toile au classement de la Coupe du monde de slalom.
L'absence de Shiffrin, qui avait survolé les deux premiers slaloms de la saison, chez elle à Aspen (Colorado), a aussi +boosté+ la Slovaque Veronika Velez-Zuzulova (deux succès à Flachau) et révélé un autre Slovaque, la jeune (20 ans) Petra Vlhova.
Souffrant de différents hématomes osseux et d'une déchirure au ligament collatéral tibial du genou droit, Shiffrin a pris le temps de se soigner malgré la fougue de ses 20 ans.
Pour ceux qui l'ont vue à l'entraînement ces derniers jours à Beaver Creek, c'est déjà le temps pour elle de renouer avec la victoire. Ce serait alors son 18e succès sur le circuit majeur.
A Crans-Montana, Shiffrin trouvera deux concurrentes particulièrement remontées: la Tchèque Sarka Strachova et la Suissesse Wendy Holdener. Elles étaient en tête, ex aequo, de la première manche à Maribor quand le jury avait annulé la course après le dossard 25. Fragilisé par les températures douces, le revêtement n'offrait plus les garanties minimales de sécurité.
Le programme
Lundi 15 février: slalom 1re manche 10h00 (09h00 GMT), seconde 13h00 (12h00 GMT)