Happy Birthday : |
Hannes Reichelt a confirmé samedi la forme insolente affichée depuis début janvier en survolant la descente de Coupe du monde de ski alpin de Kvitfjell au nez et à la barbe du favori Kjetil Jansrud.
Vainqueur depuis le début de l'année en descente à Wengen, puis à Garmisch le week-end dernier, champion du monde de super-G à Beaver Creek, Reichelt, l'un des doyens du circuit blanc, est, à 34 ans, en train de réussir l'une des meilleures saisons de sa longue carrière.
Parti samedi avec l'objectif de défendre ses minces chances au classement de la Coupe du monde de descente où il comptait 85 points de retard sur Jansrud en arrivant en Norvège, le skieur de Radstadt a parfaitement réussi son objectif et signé la 5e victoire autrichienne consécutive sur le circuit.
Il a non seulement survolé l'Olympiabakken, reléguant le Canadien Manuel Osborne-Paradis et l'Italien Werner Heel, ses compagnons de podium, à plus de 30/100, mais surtout assisté à la contre-performance de son rival, arrivé en conquérant sur sa piste fétiche.
Victorieux des deux épreuves (descente/super-G) de Kvitfjell l'an dernier, Jansrud n'a pu faire mieux que 7e, à plus d'une demi-seconde de Reichelt (54/100).
Une contre-performance qui le place, à dix jours de la descente des finales de Méribel, à la merci de super-Reichelt dont le retard n'est plus que de 20 points.
- Jansrud: tout pour le super-G -
"Hannes avait annoncé qu'il voulait me compliquer la tâche. Il a réussi", déclarait un Janrud très déçu à l'arrivée. "C'était MA course, je voulais la gagner. C'était serré pour le globe de la descente et c'était ma chance aujourd'hui. Je l'ai laissée passer."
Puni en descente, Jansrud a également laissé filer de précieux points en vue de sa lutte pour le classement général. Son retard sur le technicien Marcel Hirscher s'lève désormais à 152 points, alors que l'Autrichien possède, avec les épreuves de Kranjska Gora la semaine prochaine (géant et slalom), deux épreuves de plus que le Norvégien pour creuser l'écart et remporter un quatrième globe consécutif.
Le super-G de dimanche devrait permettre à Jansrud de se racheter. Là aussi, le skieur de Stavanger tient la tête du classement (73 points d'avance sur l'Italien Dominik Paris). Une dernière cartouche qu'il n'entend pas gâcher dans son jardin.
Les Français auront également à c?ur de saisir leur chance dans l'épreuve dominicale à commencer par Guillermo Fayed, qui a cru au podium avant l'intrusion de Manuel Osborne-Paradis qui devait le reléguer à une frustrante 4e place.