Happy Birthday : |
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté mardi un slalom nocturne d'anthologie à Schladming, en Autriche, signant à 21 ans sa sixième victoire en sept courses de la spécialité cette saison en Coupe du monde, devant son rival pour le gros globe, l'Autrichien Marcel Hirscher.
Réputé pour ses pentes de glace, la Planai a surpris cette année par son moelleux, déroutant notamment Hirscher, vainqueur en 2012 et auteur d'une catastrophique 22e place dans la première manche, en raison aussi, a-t-il affirmé, d'un problème de buée dans les lunettes.
Devant 45.000 spectateurs déchaînés, l'Autrichien a toutefois signé un second passage de référence, se hissant à la seconde place au final, à 61/100e du Norvégien.
Arrivé largement en tête de la première manche, l'Allemand Felix Neureuther a pour sa part été disqualifié dans la seconde pour avoir enfourché un piquet.
Comme Hirscher, qui accusait pas moins de 2 sec 59/100e de retard à l'issue du premier passage, Kristoffersen, 3e à plus de 1 seconde de Neureuther, a sorti le grand jeu dans la seconde manche sur une piste mollissant à vue d'oeil.
"Mon seul espoir était qu'il fasse une erreur, mais il ne fait pas d'erreur, jamais", a confié Hirscher, dans un hommage à son concurrent. "En tout cas, on peut dire que c'est la plus belle seconde place de ma carrière".
- "Chapeau !" -
Pas en manque de politesses, Kristoffersen s'est dit bluffé par la seconde manche de l'Autrichien: "Wouaou ! Chapeau !", s'est-il exclamé en français dans le texte.
Le Russe Alexander Khoroshilov, vainqueur surprise l'an passé, se classe troisième à 77/100e.
Avec cette victoire, Kristoffersen réalise le doublé royal Kitzbühel/Schladming après sa victoire dans la station tyrolienne dimanche. Ce doublé n'avait plus été décroché depuis l'exploit du Français Jean-Baptiste Grange en 2011.
Il réalise aussi un véritable chelem en enchaînant sa quatrième victoire d'affilée après Adelboden, Wengen et Kitzbühel.
Hirscher, qui vise un cinquième gros globe de cristal d'affilée, prend la tête du général, devançant de 47 points le Norvégien Aksel Lund Svindal, forfait pour le reste de la saison après s'être blessé samedi dans la descente de Kitzbühel.
Mais Kristoffersen, qui avait déjà remporté dans la nocturne de la Planai son premier succès en Coupe du monde, en 2014, revient à 98 points de l'Autrichien au classement général.
Les deux hommes doivent poursuivre leur mano à mano en vue du gros globe dans le slalom géant de Garmisch-Partenkirchen dimanche.
Le Norvégien a cependant refusé d'endosser le rôle de favori dans lequel Hirscher l'a récemment placé: "Il y a encore beaucoup de courses d'ici à la fin de la saison, beaucoup de choses peuvent se passer. Il skie dans quatre disciplines en comptant le combiné, moi dans deux (slalom et géant, NDLR). On va voir."
Le premier Français, Julien Lizeroux, se classe 12e à 1 sec 70/100e, devançant Grange, 14e à 1 sec 79/100e, et le vainqueur du super-combiné de Kitzbühel, Alexis Pinturault, de 1 sec 99/100e.