Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar DILKOFF
La piste de la descente messieurs des Mondiaux de St. Moritz sous le brouillard, le 11 février 2017
Programme chargé dimanche à Saint-Moritz: la descente hommes des Mondiaux de ski alpin, annulée samedi en raison du brouillard, a été reprogrammée à 13h30 locales (12h30 GMT) obligeant à avancer à 11h15 (10h15 GMT) celle des dames, prévue à l'origine à 12h00.
Un tel changement de programme, conduisant à deux descentes le même jour, s'était déjà produit aux Mondiaux de Aare (Suède) en 2007, lorsque la course masculine prévue le samedi avait été décalée au dimanche. Le Norvégien Aksel Lund Svindal, absent cette année sur blessure, s'était imposé chez les hommes et la Suédoise Anja Person chez les dames.
La descente hommes, qui devait partir samedi à 12h00 locales (11H00 GMT), devant quelque 30.000 spectateurs, a été reportée à cinq reprises à 12h30, 13h15, 13h45, 14h15 et 14h30 locales avant d'être finalement reportée.
La faute au "serpent de la Majola", étirement en bandes de nuages bas qui va de Sils-Maria et de Silvaplana jusqu'à Saint-Moritz, dans le canton des Grisons. Ce phénomène très local est particulièrement célèbre puisqu'il a été évoqué dans des livres de Friedrich Nietzsche, qui a séjourné à Sils-Maria à la fin du XIXe siècle, et dans le film d'Olivier Assayas "Sils Maria", sorti en 2014.
Pour dimanche, les services météorologiques prévoient un temps nuageux.
- Des reports 'mentalement difficiles' -
La course reine de ces Mondiaux a donc été reprogrammée dimanche à 13h30. Celle des dames qui sont moins nombreuses à s'élancer (38 contre une soixantaine chez les hommes) a été avancée à 11h15, à l'issue de la réunion qui s'est tenue vers 17h00 entre les organisateurs, la Fédération internationale de ski (FIS) et les capitaines d'équipe.
"Les coureurs voulaient faire cette descente. La reprogrammer dimanche n'enlève rien à personne", a commenté Patrick Riml, chef de l'équipe américaine.
Selon des sources concordantes, il fallait également tenir compte de la problématique des hébergements, un report de la course à une date plus éloignée risquant de conduire à un engorgement des hôtels avant l'arrivée des spécialistes des épreuves techniques programmées sur la deuxième semaine de la compétition.
Samedi matin, alors que la foule des grands jours se pressait le long de la Corviglia, sous un soleil prometteur, les coureurs ont dû prendre leur mal en patience, alors que le brouillard intermittent mais tenace jouait avec leurs nerfs.
"Des reports de 15 à 30 minutes, mentalement c'est difficile pour les garçons. Il faut se concentrer puis derrière se relâcher", a commenté David Chastan, le chef de l'équipe de France qui a estimé que le report décidé samedi était "la bonne décision".
"Après, il y a une nuit de repos. Les garçons ont du métier, ils sont habitués, ils vont se ressourcer (...), il faut prendre le côté positif de la chose", a-t-il ajouté.
- La Suisse compte sur Küng et Feuz -
Après la blessure au genou la veille de sa star Lara Gut, qui la prive de la suite des Mondiaux et de la fin de saison, la Suisse compte en descente chez les hommes sur son champion du monde en titre Patrick Küng et sur Beat Feuz, qui a brillé durant les manches d'entraînement.
Pour succéder à Jean-Claude Killy, dernier Français champion du monde de descente en 1968, du temps où le titre mondial était attribué en même temps que l'or olympique, les tricolores compteront sur Johan Clarey, Adrien Théaux, Brice Roger, et Guillermo Fayed.
Pour Clarey, 3e fin janvier à Kitzbühel et à son aise sur les entraînements à Saint-Moritz (7e et 9e temps), "les sensations ne sont pas trop mauvaises. J'ai pris mes repères. Il faudra skier relâché sur cette neige. Ce sera très serré, même si quelques favoris se dégagent".
Brice Roger, 2e de la première séance d'entraînement derrière Feuz et devant Küng, peut aussi nourrir de réels espoirs.