Happy Birthday : |
© AFP/JOE KLAMAR
Le Français Alexis Pinturault lors de la première manche de slalom géant de Sölden, le 23 octobre 2016
Alexis Pinturault, candidat au gros globe de cristal, chasse gardée de Marcel Hirscher depuis cinq ans, a frappé fort d'entrée en surclassant l'Autrichien lors du premier slalom géant de la saison, dimanche à Sölden, détrônant au passage son illustre aîné Jean-Claude Killy.
Pour signer à 25 ans son 16e succès sur le circuit majeur (un de plus que Killy), le Français a remporté les deux manches et repoussé Hirscher à 70/100e. L'Allemand Felix Neureuther a complété le podium à 1 sec 37/100e.
Les géantistes français, qui restaient sur un triplé lors des finales de mars à St Moritz (Suisse), ont débuté plus modestement. Mais Thomas Fanara (6e) et Mathieu Faivre (9e) ont rappelé que le groupe reste performant.
Tout au plaisir d'une première victoire sur le glacier du Rettenbach, 15 ans après celle de Frédéric Covili, Pinturault a développé son sens de l'analyse.
"Ca fait du bien, ça fait plaisir. Au moins, on sait où on se situe, on sait que les choses sont bien en place", a-t-il consenti. Avant l'antithèse: "L'hiver est long et ce n'est pas parce qu'on est bon ici qu'on l'est sur l'ensemble de l'hiver. (...) Il y a encore pas mal de boulot. Certains sont encore un peu courts ici".
Reste cette impression de solidité que traduit en chiffres la série en cours de cinq victoires et deux places de deuxième dans sa discipline de prédilection, entre la fin de la saison dernière et le cru 2016-2017 qui s'annonce excellent.
"Alexis a validé son acquis de l'an dernier. Il a été bon dans chacune des deux manches. Du début à la fin", a remarqué son chef d'équipe, David Chastan, pas le genre à se répandre en déclarations optimistes.
- 'C'est Pinturault désormais le favori' -
Battu magnifique qui a aussi fait le spectacle, Hirscher s'est dit "content car la pression est désormais derrière moi."
Le Salzbourgeois s'est récupéré d'une faute en déséquilibre dans le mur en seconde manche.
"Pinturault vole en géant depuis la seconde partie de la dernière saison", a rappelé le skieur d'Annaberg. Et d'ajouter: "Les années passées, il était parti moins fort. Avec ce qu'il a montré aujourd'hui, c'est lui désormais le favori (pour le classement général, ndlr)". La guerre psychologique a donc commencé.
De retour après une blessure au genou droit (rupture des ligaments croisés), l'Américain Ted Ligety, déjà quatre fois vainqueur sur le glacier du Rettenbach, a terminé cinquième. De bon augure pour le triple champion du monde de géant.
Mais les trois grands ne devront pas se reposer sur leurs lauriers car les jeunes se sont montrés pour le lever de rideau.
Le Suisse Justin Murisier, martyrisé par les blessures les saisons passées, a terminé 7e, après avoir réalisé le 3e chrono de la première manche, à 20/100e de Pinturault et à 3/100e de Hirscher.
Autre Suisse, Marco Odermatt, 19 ans, a signé le 12e temps sur le premier parcours, en s'élançant avec le dossard 53. Une faute dans le mur sur le second tracé a fait reculer le champion du monde juniors à la 17e place, mais la manière est bien là.
Et le Norvégien Henrik Kristoffersen, nouveau roi du slalom à 22 ans, vaut mieux qu'une 8e place.