Happy Birthday : |
Une victoire devant Alexis Pinturault, un petit globe de slalom géant et surtout un cinquième gros globe de cristal consécutif, exploit inédit jusqu'à présent: Marcel Hirscher a rappelé samedi à Kranjska Gora (Slovénie) qu'il est le patron incontestable de la Coupe du monde.
"Ce n'est pas moi qui ai perdu, c'est Marcel qui a gagné. Des courses où l'on termine deuxième après avoir tout donné, et où l'on n'a rien à se reprocher, ça se savoure. Marcel a tout simplement été le meilleur", a salué la nouvelle étoile du ski français.
Arrivé deuxième à 53/100e de l'Autrichien, dans des conditions exécrables --un mélange de pluie et de neige fondue--, le skieur de Courchevel, âgé de 24 ans, s'est incliné pour la première fois en cinq géants, après avoir été sacré la veille dans la station slovène.
Avec 111 points de retard dans la spécialité avant les finales de St Moritz (Suisse), il perd toute possibilité de ranger le petit globe de géant à côté de celui du combiné, décroché le mois dernier.
"Avec le début de saison (médiocre, ndlr) que je fais, c'est incroyable de franchir les 1.000 points et d'être là où je suis. Il n'y a pas si longtemps, les 1.000 points étaient très, très loin", a rappelé sans amertume Pinturault, qui avait été victime d'une vilaine chute en décembre à Beaver Creek (Etats-Unis).
- Hirscher a dû se débattre -
Avec sa victoire, Hirscher, 27 ans, décroche de facto son cinquième gros globe de cristal consécutif, un exploit inédit. Son dernier concurrent, le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen, a perdu samedi des points décisifs en se classant troisième, à 1 sec 59.
Un skieur avait déjà remporté cinq gros globes avant Hirscher: le Luxembourgeois Marc Girardelli. Mais il avait récolté ces trophées sur une période de neuf ans (entre 1985 et 1993) et non à la suite.
"C'est évidemment une journée très spéciale pour moi", a sobrement commenté le champion autrichien. "Vu mes statistiques, c'est ma meilleure saison. Mais c'est aussi celle où j'ai le plus dû me battre, voire me débattre", a-t-il souligné.
Pour la première fois, Hirscher s'est en effet retrouvé à lutter pour le classement général sur son propre terrain, celui des disciplines techniques. Même s'il est parvenu à ajouter la corde du super-G à son arc alpin.
Les précédents gros globes de l'Autrichien avaient été conquis face à des spécialistes de la vitesse: le Suisse Beat Feuz en 2012, puis les Norvégiens Aksel Lund Svindal en 2013 et 2014, et Kjetil Jansrud l'an passé.
Mais Svindal, avec qui un nouveau mano a mano s'était engagé au début de l'hiver, a dû déclarer forfait en janvier jusqu'à la fin de la saison, blessé au genou. Et Kristoffersen s'est révélé intraitable en slalom.
- 'Dur de faire le match avec Marcel' -
"Hirscher et Svindal ont montré que pour viser la tête du classement général, il ne faut pas une, mais au moins deux disciplines où on est sur la +boîte+ presque tout le temps", a relevé Pinturault.
"Marcel a été impressionnant de régularité, en étant très souvent sur le podium même quand il ne gagnait pas, y compris en super-G", a-t-il ajouté, en confiant vouloir lui aussi se risquer dans cette discipline. "C'est dur de faire le match avec Marcel sur tout l'hiver", a-t-il reconnu.
Beau joueur, Kristoffersen a lui aussi rendu hommage à ses concurrents: "Hirscher et Pinturault sont sans conteste les deux meilleurs skieurs du moment". Le Norvégien a la possibilité de s'assurer le petit globe de slalom dès dimanche en Slovénie.
Relégué à 333 points de Hirscher au classement général, le technicien de 21 ans est en revanche hors course désormais pour le gros globe. Il a d'ailleurs confirmé samedi qu'il ne disputerait pas d'épreuve de vitesse cette saison, qui seules pourraient encore lui laisser une chance mathématique de détrôner le prodige autrichien.