Happy Birthday : |
La Pokdoren 3 est une pente de la Coupe du monde digne d'arbitrer le duel de géants ce week-end à Kranjska Gora (Slovénie): Alexis Pinturault, en pleine réussite, face à l'Autrichien Marcel Hirscher, tout près de conquérir un cinquième gros globe.
Deux slaloms géants, dont celui annulé à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) le 31 janvier, sont au programme vendredi et samedi dans la station slovène, avant le slalom dominical.
Pinturault, ce héros, a remporté les trois géants disputés en février, d'abord celui de Naeba (Japon) puis les deux organisés il y a une semaine en Autriche, à Hinterstoder.
"Un Alexis, il en naît un tous les 10 ou 15 ans", remarque Christian Frison-Roche, directeur course chez Salomon, l'équipementier du +Petit Prince blond+ jusqu'au printemps 2014.
Endurant, puissant, explosif: autant de qualités qui font du Savoyard, également footballeur prometteur dans ses jeunes années, une référence dans les tests physiques.
- Engagement -
Et ses capacités d'engagement hors du commun n'ont pas échappé à Hirscher. "Chapeau! Il skie comme moi dans mes meilleures périodes (...) Il peut détruire une porte, rester debout dans le plat, et trois portes plus loin il a de nouveau de la vitesse. C'est très fort", avait commenté le Salzbourgeois après le premier géant d'Hinterstoder.
Alors une nouvelle razzia pour Pinturault dans les Alpes juliennes? Les voyants sont au vert, d'autant que le Français peut compter sur un matériel performant sur les neiges salées et qu'il aime la piste slovène, exigeante.
Il y a déjà signé cinq podiums, dont son premier de Coupe du monde, deuxième à moins de 20 ans du géant disputé le 5 mars 2011.
Pour garder le curseur haut, le Savoyard est aussi boosté par la concurrence interne d'un groupe tricolore qui compte trois autres membres (Thomas Fanara, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre) dans le top-7 du géant. Et qui a été de tous les podiums du géant cette saison.
Alexis Pinturault, sémillant jeune homme de bientôt 25 ans, aux yeux bleus et épaules carrées (1,80 m pour 81 kg), c'est aussi un pedigree.
- Skieur 5 étoiles -
Et puis, sans pour autant se prendre pour un autre, il y a un standing à honorer, dans la vie comme sur les planches. Alexis est le fils de Claude, propriétaire notamment de l'hôtel Annapurna, un des nombreux cinq étoiles de Courchevel et d'une mère norvégienne.
Sous le charme, la presse autrichienne a surnommé le Courchevellois "Monsieur slalom géant", le qualifiant aussi "d'homme du moment en Coupe du monde".
Parce que l'homme de la Coupe du monde sur la durée, depuis cinq saisons, c'est bien Marcel Hirscher, dont la mère est néerlandaise.
Pour Franz Klammer, il n'y a plus de doute, même pas mathématique: "Le jeune (Kristoffersen) n'a aucune chance contre Marcel, d'autant que celui-ci a aussi la carte du super-G dans sa manche", écrit l'ex-grand de la descente dans le quotidien +Österreich+.
Avec déjà 283 points d'avance au classement général sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, le Salzbourgeois, 27 ans depuis mercredi, pourrait dès dimanche s'assurer un 5e gros globe consécutif, ce qui constituerait une première. En effet, si le Luxembourgeois d'origine autrichienne Marc Girardelli a bien conquis cinq gros globes, ce ne fut pas à la suite.
Pour le trophée du géant, Hirscher possède également un bon matelas à trois courses de la fin, avec 131 points de plus que Pinturault.
Dimanche, Kristoffersen - impressionnant entre les piquets serrés avec six succès cette saison - a l'occasion de faire sien le petit globe de slalom. Et pour Jean-Baptiste Grange, double champion du monde, de sauver sa saison encore vierge de podium.
Le programme:
Vendredi: géant (reprise de l'épreuve annulée à Garmisch-Partenkirchen) 1re manche à 10h00, seconde 13h00
Samedi: géant (1re manche 09h30, seconde 12h30)
Dimanche: slalom (1re manche 09h30, seconde 12h30)