Happy Birthday : |
Alexis Pinturault devra encore patienter pour ouvrir son palmarès en Championnat du monde: le meilleur skieur français a terminé 5e du super-combiné des Mondiaux-2015, dimanche à Beaver Creek (Colorado).
Dès qu'il a vu son temps et son classement juste après en avoir fini avec sa manche de slalom, Pinturault était fixé.
Après le passage de huit concurrents, le skieur de Courchevel était 3e.
Il a certes fallu attendre le passage de l'Autrichien Romed Baumann, 4e temps de la descente et parti 18 coureurs après lui, pour qu'il soit éjecté du podium, mais "Pintu" ne faisait plus d'illusions depuis longtemps.
"Je savais que cela allait être dur pour le podium. J'ai attaqué et je me retrouve derrière. Je n'ai pas fait de fautes qui justifient un écart pareil sur Ted (Ligety) et Marcel (Hirscher)", a expliqué le skieur de Courchevel, déçu.
Au final, le titre est revenu à l'Autrichien Marcel Hirscher devant le Norvégien Kjetil Jansrud, 2e, et l'Américain Ted Ligety, 3e et champion du monde de la spécialité en 2013.
La forte chaleur, qui a transformé la neige de la "Birds of Prey" pour la manche de slalom, est peut-être un début d'explication.
"C'est vrai que j'ai été surpris, je ne suis pas habitué à skier sur une neige de ce type à ce moment de la saison. Mais la différence avec Hirscher, c'est un niveau astronomique", a-t-il regretté, un peu interdit.
"Je suis déçu, c'est normal, surtout que je ne comprends pas pourquoi je suis si loin", a reconnu Pinturault, qui avait remporté le combiné de Kitzbühel, juste avant les Mondiaux de Beaver Creek.
- Deuxième titre pour Hirscher -
Après sa 11e place dans le super-G et cette 5e place, "Pintu" a encore deux chances de médailles, le géant, sa discipline de prédilection, vendredi et le slalom dimanche prochain.
Il y a deux ans à Schladming (Autriche), il avait collectionné les places d'honneur (5e en géant, 6e place en super-combiné, super-G et slalom).
L'hiver dernier, les JO-2014 avaient débuté par une déception, en super-combiné déjà, avant qu'il ne décroche la médaille de bronze en géant derrière Ligety et son compatriote Steve Missillier.
"J'ai beaucoup appris de ces deux grands rendez-vous. Je vais continuer à skier libéré, même si cela ne sourit pas dès les premières épreuves", avait-il prévenu avant le début des Mondiaux.
Après cinq épreuves, la France n'a remporté à Beaver Creek qu'une médaille, le bronze d'Adrien Théaux en super-G jeudi.
Thomas Mermillod-Blondin s'est classé 9e, tandis Maxence Muzaton a terminé 38e, après une grosse faute en slalom. Victor Muffat-Jeandet avait été éliminé dès la descente.
Hirscher a décroché à 25 ans son deuxième titre mondial après l'or en slalom en 2013.
Le triple vainqueur de la Coupe du monde a réussi une incroyable remontée: il s'était élancé avec le 30e temps de la descente, avec plus de trois secondes de retard sur Jansrud, son dauphin sur le podium.
Le Salzbourgeois a reçu un coup de pouce du destin, sous la forme de la disqualification du Tchèque Ondrej Bank, qui lui a permis de partir le premier dans le slalom avec une piste en parfaite condition.
Bank avait violemment chuté dans la descente, avant de passer la ligne d'arrivée, mais en ne franchissant pas correctement la dernière porte.