Happy Birthday : |
La Suédoise Charlotte Kalla a réussi "la course de (sa) vie" en remportant mardi à Falun, devant son public, le 10 km (style libre) des championnats du monde de ski nordique devant les surprenantes Américaines Jessica Diggins et Caitlin Gregg.
Kalla, 27 ans, a soulagé des milliers de fans contraints d'assister depuis le début de ces Mondiaux, jeudi dernier, à l'écrasante domination de la Norvège (six titres).
Cette première médaille d'or pour la Suède a été accueillie comme un soulagement par les milliers de supporters massés au complexe Lugnet, tous quasiment aussi heureux que Kalla, qui avait déjà décroché une médaille, le bronze, jeudi au sprint.
Et pour ne rien gâcher au bonheur suédois, les "meilleures ennemies" norvégiennes ont vécu une véritable faillite mardi, aucune d'entre elles ne se hissant dans le top-20.
Les favorites Therese Johaug (médaillée d'or au skiathlon) et Marit Bjoergen (titrée au sprint individuel) ont échoué respectivement en 27e et 31e positions à plus de deux minutes de la gagnante.
Un naufrage qui s'explique en partie par la météo. Les premières concurrentes, comme Gregg ou la surprenante française Anouk Faivre Picon (5e au final), ont pu skier par temps sec tandis que les dernières partantes, Bjoergen et Johaug qui se sont élancées huit minutes après Kalla, ont dû faire face à une véritable tempête de neige.
- 'La meilleure a gagné' -
"La couche de neige fraîche a bien ralenti la piste mais ce n'est pas une excuse. La plus forte a gagné aujourd'hui', a reconnu sportivement Marit Bjoergen, l'une des plus grandes fondeuses de l'histoire, en quête à Falun d'une quatorzième médaille mondiale.
La meilleure, c'est donc Charlotte Kalla. Sans l'ombre d'un doute. Car la Suédoise a écrasé la compétition en s'imposant avec plus de 40 secondes d'avance sur ses dauphines. Un gouffre.
"Ma victoire en Coupe du monde une semaine plus tôt (à Ostersund), m'avait rassuré sur ma condition, a expliqué Kalla. Je visais une médaille, en espérant secrètement l'or. C'était la course de ma vie. Je suis tellement heureuse de ne pas m'être loupée".
Double championne olympique (10 km libre à Vancouver et relais à Sotchi), voilà Kalla désormais double championne du monde après le sprint par équipe à Oslo-2011.
"Ce qui viendra maintenant ne sera que bonus", a-t-elle conclu alors qu'elle devrait encore disputer le relais, jeudi, et le 30 km, samedi.