Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
Le Suisse Justin Murisier, le 13 janvier 2017 lors du slalom du combiné de Wengen
Le Suisse Justin Murisier a réalisé vendredi le meilleur temps du slalom du combiné de Wengen, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, les Français Victor Muffat-Jeandet et Alexis Pinturault étant en embuscade aux 3e et 4e places, avant la descente prévue à 13h45.
Sous la neige, Murisier en 49 sec 6/100 a devancé le Slovène Stefan Hadalin de 17/100 et Muffat-Jeandet de 20/100.
Pinturault, parti en 1re position, est 4e à 57/100. Vainqueur du dernier combiné disputé fin décembre à Santa Caterina (Italie), Pinturault, a remporté l'épreuve de Wengen en 2013.
Le Norvégien Kjetil Jansrud, spécialiste de la vitesse et vainqueur l'an passé est 18e provisoire (+2 sec 92/100) et le Suisse Carlo Janka, lauréat en 2015 pointe à la 7e place +1 sec 51/100).
Le vétéran croate Ivica Kostelic occupe la 13e place à 2 sec 33/100.
Contrairement à l'habitude et en raison des fortes chutes de neige, le combiné de Wengen débute cette année par un slalom, suivi de la descente.
"C'était une manche très particulière. J'espérais avec le dossard 1 ne pas faire le chasse-neige et malheureusement cela a été le cas. Il y a des endroits, cela (la neige, ndlr) me prenait un peu les pieds. Il a fallu que je contrôle notamment dans le mur", a comenté Pinturault à l'arrivée.
Commencer par le slalom, "ça ne change pas grand-chose excepté que c'est plus difficile pour nous (les slalomeurs) de créér l'écart avec les descendeurs car ils partent avec les mêmes dossards", a ajouté Pinturault, vainqueur samedi dernier du slalom géant d'Adelboden.
"Je suis content, j'ai réussi à mettre plus d'intensité qu'à Adelboden", a commenté de son côté Muffat-Jeandet, 2e du combiné ici-même en 2015.
"Je suis un peu moins lucide en bas du mur, je pioche un peu, mais globalement c'est positif. Maintenant tout repart à zéro, c'est un scénario différent de l'habitude, il n'y a aucun pronostic à faire, aucune règle. Il faudra vraiment se livrer et aller à fond jusqu'au bas de cette descente", a ajouté le skieur de Val d'Isère.
Troisième l'an passé, Adrien Théaux a lui abandonné dans la 1re manche.