Happy Birthday : |
L'Américain Bode Miller et le Norvégien Aksel Lund Svindal seront des candidats inattendus aux premiers rôles dans le super-G des Championnats du monde 2015 programmé mercredi.
Miller, 37 ans, et Svindal, 32 ans, se sont classés respectivement 12e (à 1 sec 12/100e du Norvégien Kjetil Jansrud, meilleur chrono), et 11e (à 1 sec 14/100e) du premier entraînement pour la descente des Mondiaux-2015 de Beaver Creek mardi.
L'un et l'autre n'étaient pas attendus à un tel niveau: Miller, opéré d'une hernie discale en novembre, n'a pas couru une seule course de l'hiver et Svindal ne devait normalement pas skier cette saison à cause d'une rupture du tendon d'Achille gauche survenue mi-octobre.
"J'ai fait quelques erreurs faciles à corriger, je n'ai ressenti aucune douleur", s'est félicité Miller, l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du ski avec quatre titres mondiaux, un sacre olympique, deux globes de N.1 mondial et 33 succès en Coupe du monde.
Celui qui est devenu l'hiver dernier le médaillé olympique le plus âgé en ski alpin (3e du super-G des JO-2014), ne veut pas faire de la figuration.
"Je vais participer au super G et à la descente. Mes entraîneurs ont confiance dans le fait que j'ai la vitesse pour être un candidat à la médaille, c'est que nous voulons tous, c'est ce pour quoi nous sommes ici", a-t-il insisté.
Svindal revient encore de plus loin, puisque ses médecins lui avaient dit qu'il devait faire une croix sur la saison 2014-15.
"J'étais nerveux avant cet entraînement, mais je me suis bien amusé", a insisté le Norvégien, double vainqueur du globe de N.1 mondial.
"Mon temps n'est pas si mauvais, je me sens bien physiquement, ce n'est pas mal du tout", a-t-il poursuivi.
"Cela sera peut-être différent au départ de la course. Je ne suis pas un favori pour le podium, mais cela peut être marrant même si je n'ai vraiment aucune idée du résultat que je peux faire", a conclu le quintuple champion du monde.
Mais Miller et Svindal vont peut-être devoir prendre leur mal en patience: de fortes chutes de neige sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi sur Beaver Creek et les organsiateurs n'excluent pas de devoir reprogrammer jeudi le super-G.