Happy Birthday : |
Tina Maze et Anna Fenninger poursuivent à Are leur haletant duel pour le grand globe de cristal de la Coupe du monde lors d'un géant nocturne, vendredi, puis d'un slalom, samedi, déterminants également pour les classements par discipline.
Avec 44 points d'avance au général, la Slovène est en effet sous la menace d'une Autrichienne survoltée, montée sur tous les podiums et lauréate de trois courses depuis son doublé mondial à Vail (super G, géant).
Ce serait presque oublier que Maze a réussi, elle, quatre podiums depuis des Mondiaux américains où elle aussi a décroché deux fois l'or, en descente et super combiné.
Victorieuse du grand globe de cristal en 2013, Maze comptera sur l'absence de Fenninger en slalom pour creuser son avance sur l'Autrichienne qui lui avait ravi le titre l'an dernier.
Il y a fort à parier que les deux rivales -- désormais seules au monde, à bonne distance de la troisième, l'Américaine Lindsey Vonn-- quitteront la Suède toujours au coude-à-coude, avant les finales de Méribel (du 16 au 22 mars) où Maze, encore, aura avec le slalom une course supplémentaire pour marquer des points.
Au-delà du grand globe, le week-end d'Are sera également décisif pour les classements du géant et du slalom.
Fenninger défend le petit globe du géant, discipline où Maze, championne olympique à Sotchi, n'a guère brillé cette saison. A la veille de l'avant-dernière course, l'Autrichienne compte 46 points d'avance sur sa compatriote Eva-Maria Brem et 71 sur l'Américaine Mikaela Shiffrin.
Shiffrin tentera elle d'étendre son grand chelem en slalom. Championne olympique et lauréate du globe en 2014, championne du monde chez elle, à Vail, en février dernier, elle a toutes les chances de conserver son globe forte de sa confiance et de ses 30 points d'avance sur la Suédoise Frida Hansdotter.
Du côté des Françaises, Laurie Mougel et Adeline Baud tenteront en priorité d'assurer leur présence aux finales de Méribel, où ne sont conviées que les 25 meilleures de chaque discipline.
Le programme:
Vendredi
Géant: 1re manche à 16h, 2e manche à 19h
Samedi
Slalom: 1re manche à 10h30, 2e manche à 13h30