Happy Birthday : |
© AFP/Alberto PIZZOLI
L'Autrichien Max Franz pose sur le podium après sa victoire en descente à Val Gardena, le 17 décembre 2016
L'Autrichien Max Franz a créé la surprise samedi en s'imposant lors de la descente de Coupe du monde de Val Gardena, le premier succès de sa carrière, mettant ainsi fin à la domination norvégienne dans les épreuves de vitesse.
Alors que 25 concurrents en avaient fini avec la Saslong, le Norvégien Aksel Lund Svindal était devant et l'on pensait que les "Attacking Vikings" allaient enchaîner un nouveau succès après les trois victoires de son compatriote Kjetil Jansrud, deux en super-G et une lors de la première descente de la saison à Val d'Isère.
Mais Max Franz a déboulé avec son dossard 26 et pour quatre centièmes de seconde, il a enrayé la belle mécanique norvégienne.
Franz, aujourd'hui âgé de 27 ans, était présenté comme l'un des grands espoirs du ski autrichien lors de ses débuts en Coupe du Monde en 2009.
Il n'avait pas tout à fait confirmé jusqu'alors, malgré trois podiums (deux en descente et un en Super G), et sa victoire de samedi est la première de sa carrière.
La deuxième place revient donc à Svindal, tombé vendredi lors du super-G disputé sur la Saslong et qui pensait bien prendre sa revanche. Il doit se contenter d'un nouveau podium, le troisième de sa saison après une 2e place en super-G et une 3e place en descente au début du mois à Val d'Isère.
- Jansrud seulement 10e -
La troisième place est revenue à l'Américain Steven Nyman, grand spécialiste de la Saslong, où il a remporté ses trois succès en Coupe du monde, à chaque fois en descente. Malgré une réception sur les fesses au bout d'un long saut, il termine à 41/100e de Franz.
La plus grosse surprise est sans doute venue de la contre-performance de Jansrud, qui semblait intouchable en vitesse depuis le début de saison.
Mais sa descente a été hésitante, notamment sur une fin de parcours chahutée, et il a terminé loin des tout meilleurs, 10e à 75 centièmes de seconde. Le troisième larron norvégien, Aleksander Kilde Aamodt, deuxième vendredi en Super G, s'est lui classé 6e.
Le Canadien Erik Guay, qui avait réussi vendredi à se glisser sur le podium, a également réussi son week-end avec la 5e place samedi.
© AFP/Alberto PIZZOLI
Le Français Adrien Théaux à l'arrivée de la descente de Val Gardena, le 17 décembre 2016
Les Français ont eux redressé la barre après un super-G décevant. Adrien Théaux est passé tout près d'un premier podium cette saison. Franz l'en a finalement chassé et il finit 4e, à trois centièmes de seconde seulement de la 3e place. Guillermo Fayed a lui terminé 8e.
Johan Clarey est 19e, Brice Roger 21e et Nicolas Raffort 22e. Les autres sont au-delà de la 30e place.