Happy Birthday : |
L'ogre Marcel Hirscher contre la terreur Henrik Kristoffersen: le combat des maîtres des piquets se poursuit mercredi à Santa Caterina, en Italie, alors que le jeune Norvégien a dominé les deux premiers slaloms de la Coupe du monde de ski alpin 2015-2016.
A Val d'Isère et à Madonna di Campiglio, Hirscher a certes terminé deuxième, mais chaque fois à plus d'une seconde de la nouvelle pépite, âgé seulement de 21 ans et surnommé à ses débuts "l'asperge" en raison de son physique maigrelet.
"Henrik est très équilibré, très stable et très précis (sur les skis, ndlr). Jamais il ne se trouve en difficulté dans les virages et il freine moins que les autres", explique Angelo Maina, directeur course chez Rossignol.
Bien qu'il sorte du virage plus vite que ses adversaires, grâce à un parfait balancier des jambes, le skieur de Lorenskog, près d'Oslo, ne semble pas à la limite. Ses sorties de piste se comptent d'ailleurs sur les doigts d'une main depuis 2012.
"Il est aussi très fort dans sa tête, cherchant tout le temps la victoire, ajoute Maina. Des jeunes aussi doués et complets physiquement, techniquement et mentalement, il y en a un tous les dix ans".
- Avec son père -
Le socle de cette force, c'est le projet commun établi depuis 15 ans avec son père et entraîneur Lars.
"Depuis que j'ai quatre ans, je n'aime pas perdre", avoue Kristoffersen dans une vidéo que lui consacre son équipementier. "Je vis la vie dont je rêvais enfant. Dans le portillon, je me dis: +c'est le moment ou jamais+. Ce n'est plus que moi, les portes et la course, comme si tout le reste s'était envolé", remarque le prodige. Cette magie l'avait transporté le soir du 28 janvier 2014 quand il avait signé son premier succès sur le circuit majeur, dans le chaudron de Schladming.
"Mr K" est un boulimique d'entraînement. Aligner huit-dix manches de slalom ou de géant ne lui fait pas peur. Il est de la race des "Attacking Vikings" et de leur actuel chef de meute Aksel Lund Svindal.
Bosseur, Kristoffersen est aussi facile à vivre selon son technicien Philippe Petitjean: "Il peut s'adapter à chaque ski, changer de structure, de ski d'une manche à l'autre".
Plus ramassé (1,73 m contre 1,80 m) et puissant que son jeune rival, Hirscher est aussi un combattant. Mais, sur la piste d'un cinquième sacre consécutif en Coupe du monde, qui le ferait entrer dans l'histoire, le Salzbourgeois doit aussi composer avec le classement général. Où il est cerné par les Norvégiens.
Mercredi: slalom messieurs (1re manche 10h00, seconde 13h00)