Happy Birthday : |
© AFP/Martti Kainulainen
La skieuse norvégienne Nina Loeseth, dans l'aire d'arrivée du slalom de Levi en Finlande, le 12 novembre 2016
La Norvégienne Nina Loeseth a signé samedi le meilleur temps de la première manche du slalom géant de Killington (Vermont), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, sous la menace de la Française Tessa Worley, 2e.
Loeseth a bouclé la première manche en 59 sec 47/100e, mais elle ne compte qu'un avantage minime de 9/100e sur Worley, championne du monde de la spécialité en 2013.
La skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) compte huit victoires en Coupe du monde à son palmarès, toutes en géant, sa discipline de prédilection, la dernière remontant à décembre 2013.
L'Italienne Federica Brignone complète ce podium provisoire avec un retard de 64/100e.
L'Autrichienne Stephanie Brunner s'est hissée à la 4e place, à 90/100e du meilleur temps, malgré son dossard N.18. L'écart monte à une seconde à partir de la 5e, l'Allemande Viktoria Rebensburg.
L'Américaine Mikaela Shiffrin, leader du classement général de la Coupe du monde, a déçu le public de Killington: la reine incontestée du slalom est reléguée à la 8e place, à 1 sec 15/100e de Loeseth.
Sa grande rivale, la Suissesse Lara Gut, n'a pas bouclé cette première manche.
La détentrice du globe de N.1 mondiale, qui avait remporté le slalom géant d'ouverture à Sölden (Autriche), est partie à la faute après quinze secondes de course.
Outre Worley, deux autres Françaises, Adeline Baud (18e) et Anne-Sophie Barthet (25e), participeront à la 2e manche, dont le départ sera donné à 12h45 locales (18h45 françaises).
Le début de ce slalom géant, la première épreuve de Coupe du monde organisée sur la côte est des Etats-Unis depuis 25 ans, a été retardé de quarante minutes en raison de problèmes de faisceau pour la diffusion à la télévision.