Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
L'Américain Ted Ligety lors du super-G de Kitzbühel, le 26 janvier 2014
L'Américain Ted Ligety a largement dominé dimanche matin la première manche du slalom géant de St Moritz, dernière épreuve de la Coupe du monde de ski alpin messieurs avant les jeux Olympiques de Sotchi, devant le Français Alexis Pinturault.
Sous la neige et avec quelques nappes de brouillard sur le tracé, Ligety, champion du monde de la discipline l'an passé à Schladming, a devancé Pinturault de 1 sec 28/100e et l'Autrichien Marcel Hirscher de 1 sec 43/100e.
"Un tracé comme aujourd'hui et une piste comme celle-là, c'est clairement dans les qualités de Ted, et qui font sa force", a commenté le jeune prodige (22 ans) de l'équipe de France, prêt à "tenter" le coup pour la victoire malgré l'écart avec Ligety.
"La visibilité va changer au fur et à mesure, elle sera meilleure pour certains que pour d'autres. Les conditions sur la piste sont assez changeantes, c'est ça qui est assez difficile. Il faut s'adapter", a-t-il ajouté.
Derrière Ligety, la bataille pour le podium s'annonce assez serrée, avec sept coureurs en un peu plus d'une seconde.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal, actuellement en tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, a effectué le 13e temps de la manche, à 2 sec 86/100e de la tête.
Chez les Français, Thomas Fanara, auteur d'une grosse faute sur le haut du parcours, a réussi à limiter la casse pour réaliser le 8e temps à 2 sec 36/100e de Ligety, juste devant Victor Muffat-Jeandet (+ 2 sec. 44/100e).
Quatre Français se sont qualifiés en seconde manche, puisque Steve Missillier a terminé avec le 23e temps, à 3 sec 80/100e de la tête.
Cyprien Richard, obligé de faire un gros résultat pour espérer aller aux Jeux, est sorti sur le milieu du parcours, alors qu'il était à la lutte pour un temps dans les 10 meilleurs. Mathieu Faivre a connu le même sort sur le haut du tracé, mais avait déjà validé son billet pour Sotchi.
Le coup d'envoi de la seconde manche est prévu à 13h30.