Happy Birthday : |
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Le Norvégien Kjetil Jansrud fête sur le podium sa victoire dans le super G de Val Gardena, le 16 décembre 2016
Les Norvégiens sont décidément comme à la maison à Val Gardena et ils ont confirmé vendredi leur domination sur la Saslong avec un doublé en Super G: victoire de Kjetil Jansrud et deuxième place pour Aleksander Kilde Aamodt.
Il y a tout de même un léger recul pour les "Attacking Vikings" qui avaient réussi le triplé en 2015 dans la station des Dolomites et doivent accepter cette fois le Canadien Erik Guay sur le podium.
Car Aksel Lund Svindal, vainqueur l'année dernière, n'a pu franchir la ligne d'arrivée. Parti de façon très agressive, il a commis une multitude de petites erreurs avant d'en faire une grosse et de sortir de la piste, sans autre conséquence que son élimination.
Jansrud (31 ans) a lui réussi une course très propre. Sur les deux premiers tiers du parcours, il était même très nettement en avance sur ses concurrents mais une hésitation sur le dernier saut lui a coûté du temps. Finalement, il n'a devancé que de six centièmes de seconde son compatriote Kilde Aamodt.
Le Norvégien, qui compte désormais 17 victoires en carrière, reste donc intouchable dans les épreuves de vitesse après son doublé descente/super G à Val d'Isère début décembre.
Il conforte également sa première place au classement de la Coupe du monde de super G, d'autant que ses poursuivants ne se sont pas illustrés: Svindal n'a pas terminé, l'Italien Dominik Paris n'a fini que 8e, le Slovène Bostjan Kline 15e et le Suisse Carlo Janka 23e.
Et samedi, Jansrud sera logiquement le favori de la descente qui se disputera sur la même piste, même si Svindal voudra se racheter et que les Norvégiens devront aussi se méfier de l'Américain Steven Nayman.
Grand spécialiste de la Saslong, celui-ci y a remporté ses trois succès en Coupe du monde, à chaque fois en descente.
Le Canadien Guay, vainqueur de la Coupe du monde de super G en 2010 et régulièrement à l'aise à Val Gardena où il s'était imposé en descente en 2014, complète donc le podium, à 18 centièmes seulement de Jansrud.
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Le Norvégien Kjetil Jansrud, vainqueur du Super G de Val Gardena, le 16 décembre 2016
Côté français, le choix d'Adrien Théaux de partir parmi les premiers (dossard N.3) n'a pas payé et il termine 16e. Blaise Giezendanner est 20e et Brice Roger 27e. Les autres Tricolores sont encore plus loin derrière (Johan Clarey).