Happy Birthday : |
La Suisse, tenante du titre depuis deux ans, a remporté l'épreuve pa équipes des finales de la Coupe du monde de ski alpin en battant l'Allemagne au temps, vendredi à St Moritz.
Les deux équipes ont dû être départagées par le chrono après avoir remporté chacune deux des quatre duels (2-2).
Pour la troisième place, la Suède a battu la France 3 victoire à 1. En quarts de finales, les Bleus avaient éliminé les Etats-Unis 3 à 1.
Cette épreuve oppose des équipes de quatre (deux filles et deux garçons) sur le format d'un tracé parallèle type slalom.
Au programme des Mondiaux depuis 2011, l'épreuve sera olympique pour la première fois aux Jeux d'hiver 2018, à Pyeongchang (Corée du Sud).
Pour les Suisses, vainqueurs pour la troisième fois consécutive après 2014, déjà à domicile à Lenzerheide, et en 2015 à Méribel, Wendy Holdener et Reto Schmidiger ont été les moteurs, remportant leurs trois duels.
Ils ont été d'autant plus déterminants qu'en demi-finales, contre la Suède, et en quarts face à la Norvège, les rencontres s'étaient également terminées 2 à 2.
Première nation au classement de la Fédération internationale de ski (FIS), l'Autriche, championne du monde en 2015 à Beaver Creek (Etats-Unis), a été éliminée dès son entrée en lice en quarts, 1-3 face à la Suède.
Les +rouge et blanc+ se sont alignés sans Marcel Hirscher, le meilleur skieur du monde depuis cinq ans, et qui disputera samedi le slalom géant, en quête d'une 40e victoire en Coupe du monde.
"C'était une course et on l'a jouée à fond, j'aime bien ce format même si j'ai toujours peur de ne pas avoir le niveau", a commenté le géantiste azuréen Mathieu Faivre.
"C'est un exercice que j'apprécie même si cela faisait longtemps (depuis le parallèle de Moscou en 2013, ndlr) que je n'en avais pas fait. Ce qui explique que j'ai eu des problèmes au départ", a remarqué Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom (2011/2015), mais en mal de podium cette saison.
Dans l'optique des Mondiaux 2017 à St Moritz, et des JO-2018, Michel Vion, président de la Fédération française de ski (FFS) a assuré que la France allait porter une attention particulière à l'épreuve par équipes.