Happy Birthday : |
Le super-G messieurs, la première épreuve masculine des Championnats du monde 2015, n'a pas pu se dérouler mercredi en raison de la dégradation des conditions météorologiques sur Beaver Creek (Colorado).
Les organisateurs ont décidé de reporter l'épreuve à jeudi à 11h00 locales (19h00 françaises), car la visibilité sur la "Birds of Prey" était réduite et qu'un vent violent soufflait sur la partie haute de la piste.
Alertés par le service météo local, les organisateurs avaient anticipé les chutes de neige et s'étaient donnés une marge de manoeuvre en annulant la 2e descente d'entraînement dames prévue mercredi après-midi.
Mais la neige, annoncée dans la nuit de mardi à mercredi, est arrivée mercredi en début de matinée et devrait tomber finalement durant toute la journée de mercredi sur Beaver Creek.
Du coup, le super-G messieurs sera reprogrammé jeudi.
Ce report a été accueilli avec philosophie par l'ensemble des responsables d'équipes.
"On aurait pu essayer de courir, mais cela aurait pu être une course injuste. La piste n'était pas dangeureuse, mais s'il y a autant de neige qui tombe qu'annoncé, il aurait fallu redescendre le départ, comme ils ont fait hier avec les filles", a expliqué Patrice Morisod, l'entraîneur suisse de l'équipe de France.
"On annonce du beau temps jusqu'au week-end, je préfère avoir une belle course, juste, pour tout le monde jeudi", a-t-il expliqué.
Les skieurs, habitués à vivre avec les aléas climatiques lors de la saison de Coupe du monde, vont profiter de ce report pour se reposer.
"On va faire de la préparation physique dans l'après-midi et on va faire remonter la sauce pour demain. Ils ont de l'expérience, ils étaient au courant que cela allait être une journée difficile", a insisté l'entraîneur de l'équipe de France qui jouait une première chance de médaille avec Alexis Pinturault notamment.
Le N.1 français, 3e du super-G de Beaver Creek, comptant pour la Coupe du monde en décembre, reste malgré ce délai l'un des prétendants au podium, derrière le grand favori, le Norvégien Kjetil Jansrud.