Happy Birthday : |
Peter Fill est devenu mercredi le premier Italien à décrocher le petit globe en descente, au bénéfice d'une 10e place dans l'épreuve de St Moritz remportée par le Suisse Beat Feuz, en ouverture des finales de la Coupe du monde de ski alpin.
L'Autrichienne Mirjam Puchner, 23 ans, qui n'avait pu fait mieux jusque là que huitième sur le circuit majeur, a de son côté gagné la descente dames qui a vu l'Italienne Elena Curtoni, 3e, s'inviter aussi pour la première fois da sa carrière sur un podium.
"Cela a été une saison difficile, avec des épisodes compliqués, et je suis d'autant plus fier de ce trophée. (Le Norvégien Aksel Lund) Svindal et (l'Italien Dominik) Paris l'auraient aussi mérité, mais ils se sont blessés. Mais c'est le sport, et surtout notre sport, où il faut aussi un peu de chance", a résumé Fill, 33 ans.
Echecs en série
Le skieur de Castelrotto, au-dessus de Val Gardena, a donc, grâce à sa constance et aussi "un peu de chance", réussi là où ses compatriotes Herbert Plank, Michael Mair et Kristian Ghedina, entre autres, avaient régulièrement échoué depuis quarante ans.
Alors, le récipiendaire a bien bichonné la sphère de verre, la recouvrant même de son bonnet lors de la cérémonie de l'hymne. Il peut aussi se prévaloir d'une victoire, au coeur de sa meilleure saison, sur la mythique Streif de Kitzbühel, où Svindal s'est blessé à un genou le 23 janvier.
Originaire comme Fill du Haut-Adige, région majoritairement germanophone, Dominik Paris a perdu son pari. L'homme en forme des dernières semaines, victorieux à Chamonix et à Kvitfjell, avait rapidement chuté mardi lors de l'unique entraînement. Souffrant de lésions musculaires au fessier et à la jambe gauche, Paris a pourtant pris le départ. Il a fait enregistrer la plus haute vitesse après dix secondes de chute verticale (133,80 km/h), mais a ensuite perdu progressivement pied dans les vallonnements qu'il n'avait pu explorer mardi, pour terminer loin, 19e.
L'histoire de la descente s'est nourrie de résurrections. Tout près de gagner le classement général de la Coupe du monde en 2012, Feuz avait été ensuite considéré perdu pour le ski à cause de graves problèmes aux genoux.
A nouveau blessé (rupture partielle du tendon d'Achille droit) en début de saison, Feuz est revenu encore plus fort en janvier pour aligner quatre podiums, avant la confirmation de St Moritz.
Sur une piste sans grande pente, mais difficile parce qu'à nue elle n'offre pas de repères, l'Helvète a pris date pour les Mondiaux-2017 attendus sur la même montagne, en précédant l'Américain Steven Nyman de 8/100e et le Canadien Erik Guay, de 54/100e.
Puchner, dont le CV mentionnait avant ces finales seulement un titre de championne nationale de descente en 2015, a entrouvert la porte de la notoriété.
Vonn repoussée
La célébrité est une deuxième nature pour Lindsey Vonn. N'empêche: l'Américaine, blessée depuis fin février, s'est vu interdire l'accès d'une zone parce que sans accréditation, alors qu'elle venait retirer son globe de descente, le 20e trophée de sa collection entre grands et petits.
En attendant peut-ête le 21e jeudi en super-G. Dans la discipline d'instinct, la skieuse du Colorado reconnaît qu'il faudrait "un miracle" pour qu'elle conserve les 19 points d'avance sur la Suissesse Lara Gut.
Déja assurée du gros globe, la Tessinoise a besoin pour devancer Vonn d'une 13e place, celle qui a été la sienne, forcément décevante, en descente.