Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
Le Norvégien Henrik Kristoffersen célèbre dans l'aire d'arrivée sa victoire dans le slalom nocturne de Schladming de coupe du monde le 28 janvier 2014
Le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen s'est offert à 19 ans sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin mardi dans le slalom nocturne de Schladming, le tout dernier avant les jeux Olympiques de Sotchi le mois prochain.
Le petit prodige scandinave s'est payé le luxe de supplanter l'Autrichien Marcel Hirscher (+18/100e) et l'Allemand Felix Neureuther (19/100e), qui étaient devenus respectivement champion du monde et vice-champion du monde de la discipline sur cette même piste il y a un an.
"C'est incroyable, je suis très content aujourd'hui. J'avais le dossard N.1, j'ai fait une bonne première manche. Dans la seconde manche j'ai été très bon sur le bas", a parfaitement analysé le Scandinave après sa course.
Le Français Alexis Pinturault a pris une bonne 5e place, confirmant ainsi un excellent mois de janvier avec l'enchaînement Wengen, Kitzbühel, Schladming. "Les autres ont été plus réguliers que moi, ils ont gardé le podium. Je suis content et un peu frustré parce qu'aujourd'hui, j'avais quelque chose de bien dans les jambes et le podium, j'en étais capable", a déclaré le Savoyard.
"Aujourd'hui, il fallait envoyer et j'ai pris des risques. Ce qui est bien, c'est que je me sens plutôt en confiance et je sais que je peux prendre des risques", a souligné Pinturault, qui avait remporté le slalom de Wengen mi-janvier et le super-combiné de Kitzbühel dimanche.
Une première, mais pas une surprise
La victoire de Kristoffersen, devant 45.000 spectateurs et sous une fine neige sur la Planai, est loin d'être une surprise. Le Norvégien s'était fait remarquer dès le premier slalom de la saison en s'invitant sur le podium et il y a cinq jours, il avait pris la deuxième place derrière Neureuther à Kitzbühel.
Ce coup d'éclat, qui plus est dans le slalom le plus prestigieux de l'hiver, lui permet de remonter à la deuxième place au classement de la Coupe du monde de slalom, à égalité avec Neureuther, et à 50 points de Hirscher.
"J'ai fait une super manche, mais peu avant la ligne d'arrivée, les forces m'ont un peu manqué et j'ai fait des fautes", a regretté le champion du monde Hirscher.
Schladming était la dernière étape de slalom cette saison avant le début des jeux Olympiques de Sotchi, dont la course entre les piquets serrés est programmée le 22 février prochain. Il s'agissait également d'une bonne préparation, puisque le slalom olympique aura lieu également de nuit.
Pinturault, Hirscher et Neureuther auront l'occasion de se venger de l'affront de la jeunesse de Kristoffersen, en partant à la conquête du graal olympique.
Côré français, aux côtés d'Alexis Pinturault, Steve Missillier a fini 9e et Jean-Baptiste-Grange 11e.
Avec cette deuxième place, Hirscher se rapproche au classement général de la Coupe du monde du Norvégien Aksel Lund Svindal, sur lequel il accuse désormais 22 points de retard.
Les deux dernières courses de la Coupe du monde de ski alpin avant Sotchi-2014, une descente et un slalom géant, se dérouleront respectivement samedi et dimanche dans la station des Grisons de St. Moritz, tandis que les dames feront une dernière halte à Kranjska Gora en Slovénie avec du slalom géant et du slalom au programme.