Happy Birthday : |
© AFP/ROBERT JAEGER
L'Autrichienne Christine Scheyer victorieuse de la descente d'Altenmarkt-Zauchensee en Autriche, le 15 janvier 2017
L'Autrichienne Christine Scheyer a profité d'une descente disputée en bout de course et de l'accélération de la piste pour remporter son premier succès en Coupe du monde de ski alpin à 22 ans et demi, dimanche à Altenmarkt-Zauchensee.
Mieux encore: dossard 25, Scheyer n'avait jamais fait mieux auparavant que neuvième sur le circuit majeur, déjà en descente le 17 décembre 2016 à Val d'Isère.
La jeune Autrichienne a devancé la Liechstensteinoise Tina Weirather de 39/100 et l'Américaine Jacqueline Wiles, également à son premier podium sur le circuit majeur, de 54/100.
Wiles, 24 ans, est soutenue financièrement par la fondation de sa compatriote +Lindsey Vonn+. Une belle histoire, le jour même où Vonn, reine de la vitesse, retrouvait la compétition après presqu'un an d'absence et deux blessures.
- Vonn 13e -
Mais même pour l'ogresse, détentrice des records de victoires (76) en Coupe du monde dames et en descente (38), revenir immédiatement au sommet n'est pas aisé. Vonn a pris la 13e place, à 1 sec 54/100e.
La Suissesse Lara Gut a terminé au pied du podium, à 55/100, devant la Slovène Ilka Stuhec (+0.58), lauréate des trois premières descentes de la saison. Dossard 38, la jeune (20 ans) Italienne Nicol Delago a également signé son premier +Tp 10+, neuvième à 1 sec 25/100e.
Les Françaises n'ont pas profité des conditions favorables aux filles qui partaient derrière: la meilleure, Tiffany Gauthier, s'est classée 23e, à 2 sec 08/100e.
© AFP/ROBERT JAEGER
L'Autrichienne Christine Scheyer, victorieuse de la descente d'Altenmarkt-Zauchensee, le 15 janvier 2017
La descente d'Altenmarkt, avec néanmoins un départ abaissé, a pu finalement avoir lieu, précédée dans la matinée d'un entraînement obligatoire.
Les entraînements programmés jeudi et vendredi n'avaient pu se dérouler à cause des chutes de neige et du brouillard, pas plus que samedi, quand les organisateurs avaient prévu un entraînement et la course à la suite.
Dimanche, entre les passages de l'entraînement et ceux des premiers dossards des favorites qui ont lissé la piste, les dossards du milieu s'en sont donné à coeur joie. Weirather, la plus cotée du trio de tête, avait le 17 et Wiles le 26.
Mais cela a été un entraînement de trop pour l'Italienne Nadia Fanchini, qui a chuté violemment et a terminé sa course dans les filets.
Evacuée par hélicoptère, la vice-championne du monde 2013 de descente doit mettre un terme à sa saison. La Lombarde sera opérée dans les prochains jours de fractures à l'humérus droit et aux vertèbres lombaires.
Agée de 30 ans, Nadia Fanchini illustre la dure réalité des skieuses, surtout en vitesse. L'Italienne a déjà été opérée quatre fois aux genoux, dont trois à l'articulation droite.
Native de Götzis (ouest), haut-lieu du décathlon, Scheyer a elle déjà surmonté deux opérations, une à chaque genou en 2014 et 2015. A Altenmarkt, elle s'est régalée dans les longues courbes.
Leader au classement général, l'Américaine Mikaela Shiffrin a bien fait de rester au chaud. La reine du slalom compte encore 315 points d'avance sur Gut, tenante du gros globe.
Shiffrin manquera aussi les épreuves de vitesse (descente et super G) de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), les 21 et 22 janvier.