Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le Norvégien Henrik Kristoffersen lors de la 1re manche du slalom de Val d'Isère, le 11 décembre 2016
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté dimanche le slalom de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, grâce à une seconde manche exceptionnelle.
Meilleur temps de la première manche, le Français Alexis Pinturault, vainqueur du slalom géant samedi à Val d'Isère, est sorti sur le haut du second parcours.
Kristoffersen, 3e de la première manche, a survolé le second passage sur la Face de Bellevarde en réalisant le scratch, et a devancé l'Autrichien Marcel Hirscher de 75/100e et le Russe Alexander Khoroshilov (+1 sec 92/100e).
Le Norvégien avait raté le premier slalom de la saison à Levi en Finlande, en raison d'un conflit avec sa Fédération pour une histoire de sponsors: sous contrat avec la firme autrichienne Red Bull, Kristoffersen s'est vu contraint de porter un casque aux couleurs du parraineur de la Fédération, l'opérateur télécoms Telenor.
Kristoffersen avait remporté la saison passée la Coupe du monde de slalom, après 6 victoires en 11 courses entre les piquets serrés, devant Hirscher qui n'avait décroché que 2 succès.
Au classement général de la Coupe du monde, Hirscher, vainqueur à Levi et quintuple tenant du gros globe de cristal, reprend ses aises sur Pinturault, avec 156 points d'avance, alors que Kristoffersen revient à 60 points du skieur de Courchevel.