Happy Birthday : |
© AFP/François-Xavier MARIT
Le Norvégien Henrik Kristoffersen, victorieux du slalom de Wengen en Suisse, le 15 janvier 2017
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté dimanche le slalom de Wengen (Suisse) comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devançant de 15/100 son grand rival autrichien Marcel Hirscher pour décrocher son 4e succès de la saison.
En 1 min 43 sec 31/100, Kristoffersen, vainqueur dimanche dernier à Adelboden (Suisse) après avoir déjà dominé la 1re manche, a devancé Hirscher et l'Allemand Felix Neureuther (+ 63/100).
L'autre Norvégien Kristian Leif Haugen, beau 2e de la manche initiale, a craqué sur le second parcours, manquant une porte très tôt tandis que le Russe Alexander Khoroshilov, qui défendait sa 3e place, n'a pas confirmé sa 1re manche.
Kristoffersen, déjà victorieux cette saison des slaloms de Val d'Isère et Madonna di Campiglio, prend seul la tête du classement général de la spécialité (avec 20 points d'avance sur Hirscher), à trois semaines des Championnats du monde de St-Moritz (6-19 février).
"Pour le moment, ça se passe plutôt bien. Donc oui je suis plutôt content, a commenté Kristoffersen. Les Championnats du monde, c'est une compétition totalement différente. On verra bien. En attendant, demain (lundi), je me repose et mardi je m'entraîne".
"C'était bien de pouvoir enfin courir après cette terrible tempête de neige samedi", a commenté Hirscher, après l'annulation la veille de la descente. "Prendre 80 points de plus, finalement c'est un bon résultat. On ne peut pas toujours gagner".
Le jeune (22 ans) Norvégien s'était déjà imposé l'an passé ici même devant les Italiens Giuliani Razzoli et Stefano Gross, lequel a terminé 13e.
Skieur prodige, Kristoffersen rejoint au palmarès de la précocité le Luxembourgeois Marc Girardelli, qui comme lui avait remporté 13 slaloms avant l'âge de 23 ans (avant d'en remporter 16 au total sur ses 46 succès en Coupe du monde).
© AFP/François-Xavier MARIT
Le Norvégien Henrik Kristoffersen lors de la première manche du slalom de Wengen, le 15 janvier 2017
L'Autrichien Marcel Hirscher, véritable métronome, d'une fiabilité remarquable, est monté de son côté pour la 102e fois de sa carrière sur un podium, pour 193 courses disputées !
Hirscher a déjà fait mieux que Girardelli (100 podiums) et n'est devancé que par le légendaire Suédois Ingemar Stenmark, autre spécialiste du slalom qui avait décroché 155 podiums de 1974 à 1989 (pour 86 victoires dont 40 en slalom).
L'Autrichien a du même coup conforté sa place de leader au classement général de la Coupe du monde, où avec 973 pts il devance Kristoffersen de 281 pts. Le Français Alexis Pinturault, 11e du slalom dimanche et 20e du combiné vendredi, talonne Kristoffersen de 63 pts à la 3e place.
Le clan français peut se réjouir de l'étape de Wengen, malgré l'annulation de la descente en raison des fortes chutes de neige.
Après la 2e place de Maxence Muzaton vendredi dans le combiné remporté par le Suisse Niels Hintermann, le "vétéran" (37 ans) Julien Lizeroux, à la faveur d'une superbe 2e manche (3e temps) a signé un beau 5e temps final dimanche.
Robin Buffet, 12e temps du premier acte, s'est démené pour accrocher le premier Top 10 de sa carrière, à la 9e place, sur les talons de l'Italien Manfred Moelgg, vainqueur à Zagreb.
Jean-Baptiste Grange signe le 14e temps et Victor Muffat-Jeandet le 17e.
Les skieurs vont maintenant prendre la direction de Kitzbuhel (Autriche) où dans des conditions apparemment plus favorables qu'à Wengen, les attendent à partir de vendredi un Super-G, une descente et un slalom.
La descente de Wengen, annulée samedi, pourrait être reprise fin janvier à Garmisch Partenkirchen (Allemagne) ou début mars à Beaver Creek (Etats-Unis).