Happy Birthday : |
Le Norvégien Henrik Kristoffersen, au sommet de sa forme, a la possibilité de réaliser le doublé royal Kitzbühel-Schladming mardi en nocturne en Autriche, face à un Marcel Hirscher qui se présente désormais en outsider dans la chasse au gros globe de la Coupe du monde de ski alpin.
Phénoménal dimanche sur la piste glacée de "Kitz", où il a devancé l'Autrichien de 3/100 de seconde, Kristoffersen reste sur quatre succès d'affilée et apparaît mieux placé que jamais pour décrocher ce doublé mythique, réalisé pour la dernière fois par le Français Jean-Baptiste Grange en 2011.
Avec en ligne de mire pas moins que la victoire finale au classement général de la Coupe du monde: après la blessure du leader norvégien Aksel Lund Svindal en descente samedi, celle-ci semble désormais se jouer exclusivement entre les deux techniciens.
Sur le papier, Kristoffersen ne peut pas dépasser Hirscher mardi au classement général, celui-ci disposant de 118 points d'avance.
Mais à 26 ans, l'Autrichien a choisi d'endosser jusqu'à nouvel ordre les habits de l'outsider face à son cadet de cinq ans. "Henrik est le favori (...). Il est au sommet de son art. Il est quasiment imbattable", a ainsi affirmé dimanche le quadruple vainqueur en titre de la Coupe du monde, dont un 5e titre constituerait un nouveau record.
Attitude tactique ? Fort probablement. Disputée devant plus de 40.000 spectateurs survoltés chaque année, la course en nocturne de la Planai met à son comble la pression sur tout slalomeur. Surtout quand, comme Hirscher, il porte les couleurs du pays.
Sacré champion lors des Mondiaux-2013 de Schladming, Hirscher n'y a remporté la nocturne qu'une seule fois, en 2012. L'an passé, la fébrilité lui avait fait commettre un grosse erreur dans la seconde manche, une 14e place à la clé.
Egalement décevant il y a un an (7e), Kristoffersen a pour sa part un rapport particulier à l'épreuve: c'est là qu'il a signé sa première victoire en Coupe du monde, en 2014, à 19 ans.
Avec ses 582 mètres de neige verglacée, et une déclivité dépassant ponctuellement les 50%, la Planai réserve bien souvent des surprises. Alexander Khoroshilov l'avait rappelé en 2015, en y signant la première victoire russe en Coupe de monde en 34 ans.
Un skieur s'y distingue par sa régularité: l'Allemand Felix Neureuther, le seul à y avoir gravi le podium lors des deux dernières éditions (3e à chaque fois).
Côté français, Jean-Baptiste Grange tentera de faire parler son expérience, tout comme Julien Lizeroux.
Le programme:
Mardi: slalom (1re manche: 16H45 GMT; 2nd manche: 19H45 GMT).