Happy Birthday : |
© AFP/GEORG HOCHMUTH
Le Norvégien Henrik Kristoffersen lors du slalom nocturne de Schladming en Autriche, le 24 janvier 2017
Le Norvégien Henrik Kristoffersen s'est imposé mardi pour la troisième fois de sa carrière dans le slalom nocturne de Schladming (Autriche) comptant pour la Coupe du monde ski alpin, le Français Julien Lizeroux échouant au pied du podium.
Le skieur de La Plagne, quatrième à 1 sec 53/100e du jeune Norvégien, signe à 37 ans son meilleur résultat depuis le slalom de Saint-Moritz en mars dernier.
Cinquième à Wengen le 15 janvier, il avait été éliminé dans la seconde manche à Kitzbühel dimanche, sept ans après sa victoire dans la station tyrolienne.
Eliminé lui aussi à "Kitz", perte du maillot rouge de leader de la spécialité à la clé, Kristoferen, 22 ans, avait prévenu qu'il réparerait l'affront à Schladming pour cette classique disputée devant quelque 45.000 spectateurs déchaînés.
Il a tenu parole: arrivé en tête de la première manche après un sans-faute tout en agressivité, Kristoffersen s'est imposé au final en 1 min 39 sec 83/100e, coiffant de 9/100e son rival autrichien Marcel Hirscher, le patron de la Coupe du monde.
Vainqueur pour la troisième fois à Schladming, où il avait obtenu son premier succès sur le circuit majeur en 2014, à 19 ans, et où il s'est encore imposé l'année dernière, le Norvégien devient le deuxième skieur le plus sacré dans le "Chaudron" en vingt ans, à une longueur de l'Autrichien Benjamin Raich.
"J'ai un peu l'impression de skier à domicile, j'habite à 50 minutes d'ici, près de Salzbourg, mon entraîneur est du coin", a-t-il plaisanté après sa victoire, parmi les feux de Bengale.
- Défaut de rythme -
Il a toutefois reconnu que la victoire n'a tenu qu'à un cheveu. "La deuxième manche a été difficile, je n'ai pas trouvé le rythme au début mais ça s'est bien passé sur le bas du parcours: Schladming, c'est incroyable !"
Avec cette cinquième victoire de la saison en slalom, le titulaire du Petit globe de slalom 2016 revient à 60 points de Hirscher au classement de la spécialité.
S'il rate une nouvelle fois l'occasion de s'octroyer le doublé royal Kitzbühel-Schladming, l'Autrichien de 27 ans ne réalise pas une mauvaise affaire en vue de son grand objectif : remporter un sixième Gros globe d'affilée, exploit jamais réalisé à ce jour.
Le double champion du monde conserve en effet une avance de 368 points au classement général sur son concurrent norvégien, qui contrairement à lui ne dispute que les épreuves techniques.
"Cela ne se présente pas trop mal, maintenant la priorité va être de se reposer avant les Mondiaux" de Saint-Moritz (Suisse), qui auront lieu du 7 au 19 février, a souligné Hirscher, déjà auréolé de deux titres mondiaux.
Le Russe Alexander Khoroshilov, vainqueur en 2015, est venu compléter le podium à 63/100e.