Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le Norvégien Henrik Kristoffersen pose sur le podium avec son trophée apès sa victoire en slalom à Val-d'Isère, le 11 décembre 2016
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a volé sur la Face de Bellevarde, dans une seconde manche, fatale à Alexis Pinturault, pour signer sa 11e victoire en Coupe du monde de ski alpin, la 10e en slalom, dimanche à Val d'Isère.
Deuxième à 75/100e, une place qu'il abhorre évidemment, le métronome autrichien Marcel Hirscher a pourtant fait la bonne opération comptable.
Superbe vainqueur la veille du géant, devant Hirscher justement, Pinturault n'a pas profité jusqu'au bout de cet élan.
Meilleur temps de la première manche, au prix d'un engagement total, le Français est sorti sur le second parcours, après le premier intermédiaire.
"Je déclenche trop tôt le virage, je me ferme du coup l'angle et je dois aller encore plus fort avec les genoux pour compenser. Ma chaussure touche et c'est une faute que j'aurais dû éviter", s'est désolé le skieur de Courchevel.
Moins de marge
"J'ai moins de marge en slalom qu'en géant. Il faut donc que je prenne des risques. Sur certaines sections, ça peut aller, sur d'autres il y a encore à progresser. Ce sera le but de mon travail", a poursuivi Pinturault, qui chasse Hirscher au classement général, mais déjà à 156 points.
Détenteur du gros globe de cristal depuis cinq saisons -un record-, Hirscher est un monstre de régularité. A défaut d'une 41e victoire sur le circuit majeur, le skieur d'Annaberg a égalé avec 96 podiums son compatriote Hermann Maier.
"En termes de points, c'est un week-end excellent. Après, deux fois deuxième... J'ai eu quelques problèmes de matériel en première manche", a expliqué le Salzbourgeois.
Kristoffersen, 22 ans, avait raté le premier slalom de la saison à Levi à la mi-novembre, en raison d'un conflit avec sa Fédération pour une histoire de sponsor. Sous contrat avec la firme autrichienne Red Bull, le jeune homme s'est vu contraint de porter un casque aux couleurs du parraineur de la Fédération, l'opérateur télécoms Telenor.
En son absence en Finlande, Hirscher l'avait emporté haut la main.
Roi du slalom
"Mais Henrik est vraiment le roi du slalom. Il a une grande technique et skie parfaitement sur les carres", a reconnu Hirscher, déjà son dauphin sur la Face en 2015.
Kristoffersen avait remporté la saison passée la Coupe du monde de slalom, en gagnant six des 11 épreuves de la discipline, contre deux pour Hirscher.
"C'est son coach (l'entraîneur autrichien Christian Mitter, ndlr) qui avait tracé la seconde manche et c'est sûr qu'il arrive à lier les enchaînements", a souligné le double champion du monde Jean-Baptiste Grange, 15e.
Derrière une fluidité stupéfiante dans la pente, il y a évidemment beaucoup de travail pour Kristoffersen, qui, à ses débuts, n'était pas le plus doué de sa catégorie d'âge.
Complétant le podium à distance, à 1 sec 92/100e de Kristoffersen, le Russe Alexander Khoroshilov a constaté que "les deux devant étaient capables d'élever incroyablement le niveau."
La tournée italienne va accaparer les skieurs jusqu'à la fin du mois, successivement à Val Gardena, Alta Badia, Madonna di Campiglio et Santa Caterina.
Hirscher, Kristoffersen et, probablement, Pinturault, vont faire l'impasse sur la première étape dédiée à la vitesse. A Val Gardena, Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal auront l'occasion de se replacer au classement général.