Happy Birthday : |
Le Norvégien Kjetil Jansrud a conquis mercredi le petit globe de la descente en remportant l'épreuve des finales de la Coupe du monde à Méribel où, en se classant 5e, Guillermo Fayed est monté sur la 3e marche du podium de la discipline.
Médaillé de bronze en descente aux JO-2014 à Sotchi, le Nordique avait déjà remporté le trophée du super-G chez lui à Kvitfjell le 8 mars.
Pour sa quatrième victoire cette saison dans la discipline reine, Jansrud a devancé, en 1 min 40 sec 86/100, le Suisse Didier Défago et l'Autrichien Georg Streitberger de 24 et 31 centièmes respectivement. Fayed, lui, a pris la 5e place à 70 centièmes.
Défago, champion olympique de descente en 2010, disputait à 37 ans sa dernière épreuve de la discipline.
Seul l'Autrichien Hannes Reichelt, qui comptait 20 points de retard avant la descente de Méribel, pouvait contester le petit globe à Jansrud, mais il a terminé 10e à 80/100e du Norvégien.
Au classement général de la Coupe du monde, Jansrud revient à 64 points de l'Autrichien Marcel Hirscher, en quête d'un quatrième gros Globe, ce qui serait un record.
"Je ne réalise pas pour le moment. En début de saison, mon objectif, c'était d'être dans les +15+. Le but, c'était vraiment le classement général (de la descente). Après, finir ici sur un podium, ça aurait été grandiose. Ca ne m'a pas souri de ce côté-là, mais ça m'a souri pour le général. C'est une saison dont a envie qu'elle ne se termine pas", a expliqué Fayed.
Le Chamoniard a devancé de trois points au classement final de la discipline le champion olympique autrichien Matthias Mayer et l'Italien Dominik Paris, respectivement 14e et 22e à Méribel.
Cela faisait 17 ans qu'un descendeur tricolore n'était pas monté sur le podium du classement général de la descente, depuis Nicolas Burtin, déjà troisième au terme de la saison 1997-1998.